joi, 5 februarie 2015

La peinture francaise

La peinture a deux sens :

la matière (la gouache, la peinture à l'huile, etc.) ;
la pratique, consistant à appliquer une couleur sur une surface telle que le papier, la toile, le bois, le verre, le béton et bien d'autres subjectiles (supports). Dans un sens artistique, le terme « peinture » signifie l'association de cette pratique avec le dessin, c'est-à-dire qu'il intègre des considérations esthétiques.

        La peinture est le moyen pour l'artiste peintre de représenter une expression personnelle sur des sujets aussi variés qu'il existe d'artistes. C'est donc une forme d'art.

   La peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
    En peinture, comme dans d'autres formes artistiques, il existe des thèmes récurrents. Le traitement par les peintres de ces thèmes fut longtemps dépendant de la hiérarchie des genres imposée par l'Académie royale de peinture et de sculpture.
le portrait et l'autoportrait
la nature morte et les vanités
le nu
la peinture animalière
le paysage
les marines
la peinture d'histoire
la scène de genre
la peinture religieuse
la peinture mythologique ou peinture profane

Les premières manifestations de la peinture sur le territoire français sont données dans l'art préhistorique et à l'époque Romaine avec quelques peintures murales. Au Moyen Âge ce sont aussi quelques peintures murales celles qu'ils soulignent; à la Renaissance on suit des modèles italianisants. Ce sera au XIXe siècle, avec Nicolas Poussin et Lorrain, que la peinture baroque française atteint une dimension importante. Lexviiie siècle a apporté le Rococo et c'est le XIXe siècle, précisément, celui de la grande peinture française. Au XXe siècle s'imposent les manifestations de la modernité.
L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIX eme siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1866 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme.

L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.

HISTOIRE DU MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
Entre 1820 et 1850, la peinture française connaissait de prestigieux mouvements artistiques, avec d'abord la révolution romantique (Géricault, Delacroix), puis la révolution réaliste (Courbet,Millet) et naturaliste des peintres de l'Ecole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon, Corot).
Sous l'influence des paysagistes britanniques Bonington, Constable, Turner, le paysage allait devenir un genre à part entière dans la peinture française, dont Corot sera le représentant le plus illustre.
Courbet, Corot et Delacroix, représentent alors l'avant-garde de la peinture française, et vont constituer les modèles dont tous les impressionnistes vont s'inspirer à leurs débuts.

 1874 - LA PREMIERE EXPOSITION IMPRESSIONNISTE 
   Après la guerre de 1870, et la Commune qui suivit en 1871, les impressionnistes allaient continuer à travailler avec une grande ferveur dans la direction qu'ils avaient prise. Ils étaient désormaissûrs de leur façon de voir, et, libérés du joug de la politique culturellle du Second Empire, ils s'attendaient à une reconnaissance accrue et une augmentation de leurs ventes.Ils allaient être terriblement déçus, et connurent encore davantage d'échecs au Salon qu'avant la guerre. 

La première exposition des impressionnistes eut lieu en avril 1874, boulevard des Capucines, dans un appartement prêté par le photographe Nadar, avec31 participants, le tableau intitulé "Impression, soleil levant" (1872-73) de Monet devant donner son nom au mouvement .

 LE MOUVEMENT et LES PEINTRES IMPRESSIONNISTES 
                                                                   Oscar-Claude Monet  (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 à Giverny), dit Claude Monet, est un artiste-peintre français lié au mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits. 

Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Saint-Thomas (Îles Vierges) 10 juillet 1830 et mort à Paris le13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français, père de Lucien Pissarro.
Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské, Henri-Martin Lamotte.
Georges-Pierre Seurat (Paris 2 décembre 1859 - Paris 29 mars 1891), peintre français, pionnier du pointillisme et du divisionnisme que l'on peut qualifier d'impressionnisme scientifique. Peintre de genre, figures, portraits, paysages animés, paysages, peintre à la gouache, dessinateur. 
Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841, mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.
Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
Plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).
Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux 
Vincent Willem van Gogh (né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas - mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le néo-impressionnisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Au début du xxie siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde. 

Peinture moderne et contemporaine
L’héritage du post-impressionnisme, avec des peintres comme Van Gogh, Cézanne, Gauguin ou Seurat a joué un rôle essentiel dans le développement de l’art moderne. Au début du xxe siècle,Henri Matisse et d’autres jeunes artistes ont révolutionné le monde artistique parisien avec une peinture « sauvage », multicolore et expressive que les critiques ont appelé le fauvisme. Pablo Picasso a réalisé sa première peinture cubiste en se fondant sur une idée de Cézanne selon laquelle toute représentation de la nature peut être réduite à trois solides : un cube, une sphère et unCône. 

Le début du xxe siècle est marqué par le développement du fauvisme avec des artistes tels que Henri Matisse, Georges Braque, André Derain, Raoul Dufy et Maurice de Vlaminck qui ont profondément bousculé le milieu artistique de l’époque.
Avec Les Demoiselles d'Avignon en 1907, Pablo Picasso crée un style de peinture nouveau et radical en représentant crûment et de façon primaire une scène de bordel avec cinq prostituées, des masques tribaux africains et contenant ses propres inventions cubistes. Le cubisme analytique, qui a été conjointement développé par Pablo Picasso et Georges Braque entre 1908 à 1912, est la première manifestation claire du cubisme. Lui a succédé le cubisme synthétique avec Braque, Picasso, Fernand Léger, Juan Gris, Albert Gleizes, Marcel Duchamp et d’innombrables autres artistes dans les années 1920. 

Peinture contemporaine du xxie siècle
Au début du xxie siècle, la peinture et l’art contemporain ont continué à se développer à travers différents mouvements qui se caractérisent par les idées de pluralisme et de mondialisation.
La « crise » de la peinture dans les années 1980 tend aujourd’hui à se résoudre grâce au pluralisme. Il n’existe aucun consensus sur un style représentatif de la peinture contemporaine. Des œuvres d’art magnifiques et importantes continuent à émerger dans une grande variété de style tels que l’abstraction géométrique, l’hyperréalisme, le photoréalisme, l’expressionnisme, le minimalisme, l’abstraction lyrique, le pop Art, l’Op art, l’expressionnisme abstrait, le colorfield Painting, le Néo-expressionnisme, le collage, la peinture numérique, la peinture postmoderne, le shaped canvas, la peinture murale, leGlobal Style, le Realism Global

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu