miercuri, 24 iunie 2015

Bretagne

située dans le nord-est de la France et à l’ouest de l’Europe .
elle sépare la Manche de l‘océan Atlantique.
la mer l’entoure sur trois côtes. La côte est 120 km et s’étendre au nord de Côte d’Emeraude à Côtes d’Armor.
 la Bretagne a une surface de 34 000 km² et une population de 3 900 000 habitants.
 riche en petites villes qui sont situées surtout près de la mer.
 la côte bretonne c'est le facteur pour le dévélopment du tourisme.
Les origines du costume breton sont relativement récentes (XVIe siècle). 
On recense habituellement 66 modes bretonnes, ce qui signifie 66 costumes et coiffes, qui représentaient des communautés aux personnalités différentes (à l’échelle d’un pays ou d’une paroisse). Chaque coiffe avait un aspect particulier et une forme originale. 
Chaque costume montrait un signe extérieur de richesse. On ne sortait son costume et on ne revêtait la coiffe qu’aux grandes occasions professionnelles ou solennelles. 
Les modes vestimentaires paysannes bretonnes ont commencé à décliner en 1914, au profit des habits citadins. Les cercles celtiques les ressortent à l’occasion des fêtes bretonnes, des pardons et des nombreuses manifestations culturelles qui rythment et animent l'été breton. Vous pourrez alors admirer coiffes et costumes. Et si l'image de la Bigoudène est très répandue, c'est que, outre l'aspect spectaculaire de la coiffe, cette mode a perduré dans le pays bigouden plus longtemps qu'ailleurs.
En tout cas, ne vous attendez pas à croiser des Bretons en costume à tous les coins de rue, vous aurez plus de chances d'en voir dans les festoù-noz.
Emblèmes et symboles bretons:
Le drapeau breton :  Créé en 1923 par Morvan Marchal, fondateur et militant du mouvement nationaliste Breizh Atao, il fut déclaré drapeau national breton en 1927. Ses cinq bandes noires représentent les évêchés de haute Bretagne (parlant le français) et ses quatre bandes blanches les évêchés de basse Bretagne (parlant le breton). Le quart gauche est occupé par onze mouchetures d'hermines. Le nombre de mouchetures d'hermine n'aurait pas de signification.
La triskèle (ou le triskell) : outre le drapeau, il est avec l'hermine le symbole le plus répandu en Bretagne. Sorte de croix formée de trois spirales ou ailes. Ces branches représenteraient les trois éléments, l'eau, le feu et la terre.
L'hermine : l'hermine est devenue emblème de la Bretagne au début du XIIe s grâce au mariage d'Alix, héritière du duché de Bretagne, et de Pierre de Dreux, un duc capétien. En plus de ses armes, Mauclerc portait en brisure une hermine pour se distinguer des membres de sa famille. Alix adopta les armes de son mari (et son hermine). On retrouve le symbole de l'hermine sur le drapeau breton.
 - La croix celtique : symbole essentiel du christianisme, la croix est, en pays celte, inscrite dans un cercle. On peut l'assimiler au « cercle druidique » (où se tiennent les rites), mais également au symbolisme de la roue, très présent dans la tradition celtique. La roue illustre notamment la notion de temps (pour les Bretons, le temps tourne mais ne passe pas). 
Musique bretonne : danses et fest-noz

La grande révolution s'opère dans les années 1960, avec le regain d'intérêt pour la musique et les instruments traditionnels. L'autre phénomène fondamental est l'urbanisation du fest-noz, qui a été synonyme, pour une fois, de promotion et d'enrichissement.
Ce qui frappe la première fois que l'on se rend à un fest-noz, c'est tout d'abord son côté collectif et multigénérationnel. C'est ensuite son caractère gai et vivant. La danse s'est faite plus sensuelle, plus légère et a su conquérir un nouveau public. Sans perdre une once de son âme, car elle est restée, comme autrefois, une danse collective avant tout : on danse en chaîne, soudés les uns aux autres. 
Pardons

Aucune terre d'Europe ne possède une telle architecture religieuse. On édifia des églises dont les clochers étaient de vrais morceaux de bravoure, on sculpta des calvaires et des croix comme autant de prières. Entre religion et croyances populaires, les pardons sont nés naturellement. 
Leur but : rendre hommage annuellement et collectivement au saint local, véritable intercesseur entre les hommes et le Ciel. Chaque paroisse a le sanctuaire de son éponyme, parfois plusieurs, disséminés dans la campagne, au hasard des chapelles. Aussi les pardons sont-ils nombreux et variés. Certains ont gardé un ton franchement religieux, d'autres beaucoup moins.
 La Bretagne partage, avec le sud ouest de l'Angleterre, les histoires du Roi Arthur.
    Il n'y a que dans la région nord-ouest de la France que la tradition gauloise, avec son parler et sa culture celtiques, à réussi à survivre; mais la survie fut forte, car cette langue celtique et ce patrimoine culturel ont réussi à se maintenir jusqu'à nos jours, malgré d'énormes pressions; c'est ainsi que la Bretagne est, aujourd'hui, la plus grande région de culture céltique qui reste sur le continent européen.
Gastronomie bretonne
La Bretagne est réputée pour sa cuisine, qui a trois caractéristiques: la simplicité, l'authenticité et la qualité de ses produits. 
Le "plateau de fruits de mer" est un des fleurons de la gastronomie bretonne. 
ki-ha-farz
Plat traditionel breton par excellence, le kig-ha-farz est une sorte de pot-au-feu sans autre viande que du lard. 
crêpes (de froment)
De toutes les spécialités bretonnes, c'est sans doute la plus renommée. La crêpe peut être garnie de mille ingrédients mais elle se mange couramment sucrée. 
far breton
Le far est un monument de la cuisine bretonne. Ce flan moelleux doré est très courant comme dessert et reste un classique du genre chez les boulangers. 

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu