Mais il n'existait alors aucune règle. C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles avant Jésus-Christ. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre.La musique française est née au Moyen Âge, avec le genre proche du plain-chant grégorien, nommé organum. Elle s'est ensuite développée sous l'égide de l'école de Notre-Dame ou de l'Ars antiqua avec le conduit, un chant de procession. À cette époque, les troubadours et les trouvères affirmaient davantage l'indépendance de l'art lyrique face au clergé. Puis dans les classes aisées s'est développée l'école de l'Ars nova autour de la création de motets et de messes, mais aussi de chansons profanes, dédiées à la distraction.
La Renaissance a vu se développer la polyphonie et le chant. À partir du tournant du XVIe au XVIIe siècle, début de la période de la musique baroque, on vit apparaître de nouveaux genres comme l'air de cour, le ballet de cour, et la suite de danses. La musique instrumentale prit davantage d'importance. L'opéra fut introduit en France par Jean-Baptiste Lully dans les années 1670. Enfin, les chants régionaux, militaires, marins, religieux, ouvriers et paysans ont fait leur réapparition dans le patrimoine musical français ces dernières années, notamment grâce au Chœur Montjoie Saint Denis.
Une gamme avait été aussi inventée, comportant cinq notes, qui se succédaient de quinte en quinte ascendante, en partant de fa. Chaque note avait valeur de symbole : la première représentait un prince, la deuxième un ministre, etc. Bien après, apparut une autre gamme de sept notes, elle est semblable à celle que nous utilisons aujourd'hui. Ces deux gammes sont encore utilisées en Chine.
La musique fait partie des expressions culturelles les plus anciennes. Par conséquent, il est difficile de dater précisément l’origine de la musique. L’étude des civilisations anciennes a permis de mettre en avant le fait que la musique a toujours été présente sous des formes diverses et variées en fonction des lieux géographiques et des populations concernées. Même si l’origine de la musique est ainsi difficile à déterminer son importance pour l’humanité ne peut être niée. C’est en Chine, 2500 ans avant notre ère que l’on retrouve les premières théorisations de la musique. Les instruments de musique étaient déjà nombreux et une gamme comportant cinq notes avaient mêmes été inventées. Depuis, l’importance de la musique a pu être observé auprès de toutes les civilisations : occidentales, asiatiques, africaines ou encore américaines. Il existe depuis longtemps en France des traditions musicales variées selon les bassins linguistiques et culturels régionaux : -Musique alsacienne -Musique antillaise -Musique auvergnate -Musique basque -Musique bretonne -Musique corse -Musique flamande -Musique landaise -Musique limousine -Musique occitane -Musique réunionnaise
La chanson française des années ‘90, plus tournée vers le texte que vers « l’effet », pourrait se résumer à une réaction à la chanson française des années ‘80 jugée plus « légère ».
La chanson française des années ‘90 n’est pas « une », au sens où la dite « variété » et les artistes établis (Souchon, Voulzy, Goldman…) tiennent toujours une place prépondérante dans le paysage musical hexagonal des années ‘90. Mais aux côtés de ces deux « écoles » se développe un mouvement autrement appelé « nouvelle scène française ». Des artistes comme Dominique A, Miossec, Bertrand Burgalat prônent et établissent un retour au texte et à la poésie de leurs ainés Brel, Brassens… Ces artistes trouvent un large public et « rétablissent la chanson française dans ce qu’elle a de meilleur ».
Aujourd’hui un de les plus connus artists de France est David Guetta qui est un DJ français, compositeur, réalisateur et remixeur de musique. En 2011, il est élu le meilleur DJ du monde .
La Fête de la Musique a été créée par Jack Lang, ministre de la culture dans cette epoque, qui décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean. « Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.
Cette année le 21 juin 2012 : Faites de la Musique ! La musique pop a 50 ans. Il y a des concerts, soirées ou événements gratuits ouverts au public... Il a lieu à Paris et dans toute la France !
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu