miercuri, 24 iunie 2015

Les regions traditionels de la France

Le Nord-Pas-de-Calais est situé à l'extrême nord de la France et  est composée des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais.
S’il y a une chose qui “signe” l’identité du Nord, cc’est bien les braderies. Ces événemets constituient une véritable rendez-vous de la vie sociale et economique, de leurs origines à nos jours, elles sont toujours aussi vivaces.
La plus grande, la braderies de Lille est organisé sur  le premier week-end de septembre et a connaît un succès qui étonne.
Les braderies sont les symboles qui identifiés le meilleur la region Nord-Pas-de-Calais, en constituant véritable “rendez-vous” sociale et économique. La plus grande d’Europe c’est la braderie de Lille.
Flamands, Artésiens, ne ratent aucune occasion de s’amuser. Kermesses, brocantes, ducasses et jeux traditionnels animent le plat pays en attendant l’éveil des géants et les grands cortèges carnavalesques qui se tiennent notamment à la période de Mardi gras.
Les gens du cette region apprecient chaque occassion de s’amuser, par des kermesses, des ducasses, des braderies et, surtout, par des carnavals.
Occasion de se déguiser et de suivre des défilés de chars, les carnavals se déroulent traditionnellement au moment de Mardi gras, comme à Dunkerque, où la fête dure trois jours. C’est une brèche dans le quotidien, où toutes les extravagances sont permises. La 
    différence entre  
    acteurs et spectateurs 
    est abolie : on n’assiste 
   pas au carnaval, on le vit !
Les carnavals sont les plus attrayants évènements du Nord-Pas de Calais,que durent trois jours et se manifestent par une défilé sur le rue de la ville des les gens dégisés en diferents costumes.  
On les nomme « gayants » en picard ou « reuzes » en flamand. Ils forment une famille prolifique – environ 200 personnages – et incarnent l’âme de toutes les fêtes. Ils se manifestent au son des fifres et des tambours, entourés de diables, gardes du
 corps, roue de la fortune… et de 
leur progéniture, souvent
 nombreuse. 
On rencontre des personnages historiques , des couples célèbres, Colas et Jacqueline à Arras,
 héros de légendes ,
les personnages populaires .
Jeux traditionelles:
-tir à l’arc, tir à l’arbalète
-le billon
-le tonneau
-les jeux des balles et des boule
-les quilles
-Bon à savoir!

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu