joi, 2 aprilie 2015

PARIS HIER et AUJOURD’HUI

Paris, la plus grande 
ville en Europe continentale
et la capitale de la France, 
a plus de 2.000 ans. 
La tribu gauloise antique, 
les Parisii, ont donné leur 
nom à la ville, mais Jules 
César l'a rebaptisée Lutetia 
(Lutèce); heureusement, 
le nom ne colle pas! 
Paris a été fondé sur le
"Ile de la Cité", une île
où une personne physique
traverse nord-sud la
 Seine, quelque 233 miles
(375 kilomètres) en amont
 de l'embouchure du fleuve
 sur la Manche. L'île a formé
 un bastion défensif naturel
et a offert un bon point de
passage sur une rivière qui
 séparait les deux moitiés
de la Gaule.

Les Parisii s'installèrent sur l'île au milieu du troisième siècle avant J.C. et ont prospéré (ils frappèrent des pièces d'or) jusqu'à l'arrivée des Romains au temps de César en 53 avant J-C. Un an plus tard, ils se révoltèrent sous Vercingétorix (nuances d'Astérix ici), mais ont été écrasés par Labienus, lieutenant de César.
Les Romains ont eu leur propre
style. Ils ont construit une nouvelle ville sur 
les hauteurs de la rive gauche, mais les 
   invasions germaniques
   à la fin du IIIe siècle 
après JC ont causé d'importantes 
destructions. En conséquence, 
ils ont construit un fort massif
 sur l'Ile de la Cité, qui a eu 
 la rivière comme une 
protection additionnelle. 
Après la chute de l'empire romain, les dirigeants de la France s'installèrent sur l'île pour les mêmes raisons que les Gaulois et les Romains. Commerce a prospéré comme la rivière, maintenant la Seine, assurait le transport aussi bien que de la protection et la population a augmenté. Malheureusement, cela a conduit la ville, 
   limitée par 
   la taille de l'île,
   devenant encombré,
   insalubre, et le 
   plus vulnérable aux 
   épidémies de maladies,
   en particulier la peste. 

    Paris sort ruinée de la Guerre de Cent Ans : Jeanne d’Arc, en 1429, échoue dans sa tentative de la libérer des Anglais et de leurs alliés bourguignons. Charles VII et son fils Louis XI s’en méfient et n’y séjournent qu’exceptionnellement, lui préférant le Val de Loire.
Sa 
 population augmente entre 1422
   et 1500, remontant de cent mille
  à cent cinquante mille âmes. Une 
  modeste expansion économique reprend 
  vers le milieu du XVe siècle, mais la ville 
  souffre de l’absence de la Cour. Paris se 
  transforme en une ville administrative et
  judiciaire.
Quand tout cela est devenu trop, les rois sont sensiblement emménagé vers un nouvel emplacement sur la rive droite, où ils ont construit le musée du Louvre, d'abord une forteresse, puis un palais. Du 15e au 17e siècle, le Louvre était le coeur politique de la France, mais l'Ile de la Cité a continué à dominer la vie spirituelle du royaume français, symbolisée par la cathédrale de Notre-Dame.
Comme la ville a continué de croître, elle s’est élargi sur les deux côtés de la rivière. La rive droite est devenue le centre commercial; la rive gauche, avec l'Université de Paris et les Grandes Ecoles, est devenue le centre intellectuel. La zone autour de la Sorbonne est appelé le Quartier Latin parce que le latin était la langue de l'université dans le Moyen Age, par conséquent, tout le monde parlait latin dans ce district. 
    À la fin des années 1800, Paris, n'ayant pas eu un incendie comme Londres, est devenue un gâchis, une misère. Napoléon III, pas le plus populaire des monarques, a décidé de le rénover entièrement. Son ami, le baron Haussmann a conçu un plan audacieux visant à embellir la ville (et de fournir faciles options militaires pour réprimer les révolutionnaires). Il a construit six et sept étages élevés, les bâtiments en pierre blanche directement sur de larges boulevards et avenues bordés d'arbres, créeant de vastes parcs et de vastes perspectives (où la foule pouvait être contrôlé).
    Paris est devenu un centre chic de la culture et de l’art, car il reste, bien que peut-être un peu fanée. Cette période a été "La Belle Epoque" où tout ce que était à la mode se passait à Paris: l'impressionnisme, les musique-halls, l’opéra, la recherche scientifique et la découverte. Et bien sûr, les bordels légendaires. Scènes de Paris au cours de cette période ont été immortalisés dans les œuvres de peintres tels que Pissarro, Mary Cassatt, Toulouse-Lautrec, Utrillo, etc. 
Pendant la Belle Époque, l’expansion économique de Paris est importante ; en 1913 la ville possède cent mille entreprises qui emploient un million d’ouvriers. Entre 1900 et 1913, 175 cinémas sont créés à Paris, de nombreux grands magasins voient le jour et contribuent au rayonnement de la ville lumière. Deux expositions universelles laissent une large empreinte dans la ville. La tour Eiffel est construite pour l’exposition de 1889 (centenaire de la Révolution française) qui accueille 28 millions de visiteurs. La première ligne du métropolitain, le Grand Palais, le Petit Palais et le pont Alexandre-III sont inaugurés à l’occasion de celle de 1900 qui reçoit cinquante trois millions de visiteurs.
                            Le rayonnement de Paris à                
                               l'époque du siècle des Lumieres        
                               va franchir les frontières pour en  
                               faire une véritable capitale  
                               européenne. Les évenements de la révolution française et son aspiration universelle feront de la France la patrie des Droits de l'Homme. 
   L'histoire bouleversée de la France après la révolution                   n'enlevera pas à Paris son
   rang de capitale, qui continuera 
   à attirer jusqu'au début du XXè 
   siècle les artistes et intellectuels 
   du monde entier.  
« Fluctuat nec mergitur », ce qui signifie « Il est battu par les flots mais ne sombre pas » qui sert de devise à la ville de Paris, la capitale de la France.  Elle évoque le Scilicet, navire également représenté sur le blason de la ville et symbole de la puissante corporation des Nautes, gérante de la municipalité
  au Moyen Âge.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu