marți, 3 februarie 2015

Rousseau - Les confessions

L'histoire de Rousseau, racontée dans les Confessions, expose la chute de l'enfant chéri à l'enfant perdu à travers le trois mythes : celui de l'âge d'or (il perd progressivement son innocence et le bonheur comme aux premiers temps de l'humanité), celui du paradis terrestre (il quitte l'univers du Bien pour celui du Mal, comme Adam et Ève), et celui de l'état de nature (hypothèse philosophique qui lui permet de réfléchir sur les fondements de la société). Pour Rousseau, l'enfance est plus qu'un âge privilégié, c'est un état d'innocence dont il parle toujours avec respect ; il en a une conception originale qui s'appuie sur trois grands mythes de l'innocence perdue.
L'idée qu'un obscur dessein se complote contre Rousseau, qu'une conspiration se dresse contre sa liberté est un fil directeur de cette autobiographie. Le destin offre une explication aux tribulations successives de Rousseau qui va de paradis perdu en paradis perdu ; il les justifie en leur conférant une sorte de nécessité. Il découvre le sens et la globalité de cette destinée en accumulant les expériences et les détails de son analyse a posteriori. Sa naissance est le premier maillon de sa destinée malheureuse : "Ma naissance fut le premier de mes malheurs.", écrit-il au livre I.
Il faut voir dans cette fatalité la portée dramatique et sa fonction narrative : Rousseau est le héros tragique de ces situations de catharsis (mot grec signifiant, en littérature, le "mieux-être", le soulagement, l'élévation). Explication de l'autobiographe ou justification de ses responsabilités, Rousseau suggère que cette fatalité l'empêche de s'épanouir et l'arrache à ses dispositions réelles et à l'existence espérée.
A sa décharge, il est conscient de sa responsabilité et de cette solution trop facile qui consiste à tout imputer son comportement au destin ; seules importent, en fait, la sincérité et la pureté des intentions et des sentiments plus que les faits réels. La théâtralisation de certaines anecdotes ou situations accentue encore cette dimension de l'oeuvre en ménageant des effets de retardement narratif par des élans lyriques ou des coups de théâtre.
Les préoccupations de Rousseau s'opposent à celles de son époque. Le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières : l'esprit et la raison triomphent et les écrivains veulent que les clartés de l'intelligence règnent sur l'univers. Il choisit la sensibilité contre la raison d'un Montesquieu, la sincérité contre l'ironie d'un Voltaire, l'individu contre la société : il tourne ainsi le dos aux débats littéraires de son époque et se marginalise. Dans les Confessions, il associe narration et analyse psychologique (phénomène d'introspection) et oscille sans arrêt entre le désir et la loi.
Rousseau apparaît comme un rêveur romantique qui a été influencé par ses lectures d'enfance : l'univers des romans médiévaux est fortement présent ; il préfère les créatures de son imaginaire à la réalité. Lecteur de Gil Blas de Lesage, Rousseau découvre le roman picaresque(oeuvre mettant en scène les mésaventures d'un picaro) et le picaro (marginal vivant d'expédients et parodiant les héros des romans chevaleresques sans scrupule, qui vagabonde à travers les divers milieux sociaux) auquel il s'identifie. Sa fréquentation de tous les milieux lui permet de faire découvrir à travers ses récits les masques et les types sociaux des plus aristocratiques aux plus humbles : "Tantôt héros, tantôt vaurien" (livre III), dit-il de lui-même.
Enfin, par opposition au refoulement de l'intimité, les nouvelles formes d'écriture romanesque qui se mettent en place dès la fin du XVIIe siècle, témoignent de la mise en scène d'un sujet romanesque fondateur de l'effet de vérité du texte. Romans picaresques, histoires secrètes, et plus encore romans par lettres signalent le besoin de créer l'illusion d'une communication immédiate où l'effet de vérité tient à la reconnaissance intime d'un sujet écrivant par un sujet lisant.
  Rousseau n'envisagera donc l'authenticité que comme stratégie ou comme mythe, lui qui ne se consacre qu'à l'expertise de ses alibis et du corpus textuel et culturel qui le constitue.
Loin d'être une saisie intégrale du passé, le récit autobiographique est le travail d'un artiste : il obéit à une logique propre, alliant nécessité(l'écrivain choisit des épisodes singuliers, les recompose, montre en quoi ils sont particulièrement significatifs) et plaisir (l'écrivain retrouve la vivacité d'une émotion passée, il la met en valeur, s'efforce de la transmettre au lecteur) : il transforme l'expérience vécue en aventure littéraire.
- Dans un récit qui épouse la chronologie de l'histoire personnelle, on remarque des éléments de perturbation, qui jouent sur la distance entre le temps du souvenir et le temps de l'écriture.
Rousseau fait fonctionner son récit sur plusieurs niveaux en "se livrant à la fois au souvenir de l'impression reçue et au sentiment"(Préambule de Neufchâtel). Cette structure superpose le récit et son commentaire, le temps du passé revécu et le temps du narrateur. Le va-et-vient permanent entre le passé et le présent conduit Rousseau à raconter ce moment jusque-là inavoué afin de se déculpabiliser dans le présent par sa confession.
Rousseau, entraîné par les "retours du passé" , rédige une autobiographie qui s'apparente par ses modalités à un récit rétrospectif mais où les éléments de sa propre existence se pressent en dehors de toute chronologie, une succession "d'affections secrètes". La mémoire affective (et involontaire) offre donc à Rousseau l'occasion de retrouver le paradis de l'enfance, où le rêve et la réalité communiquaient encore.
La première partie des Confessions est d'abord un long catalogue de descriptions de personnages disparus, que Rousseau ressuscite par la magie du souvenir et de ses corollaires : l'analyse morale et l'analyse philosophique. Le narrateur - le Rousseau lucide et penseur - établit en fait au fur et à mesure de ces quatre livres une véritable archéologie de sa pensée..., de son être : il sent, il pense, il est.
Plus on avance dans la lecture de ce texte, plus le lecteur prend de l'importance : jusqu'à l'aveu final, Rousseau laisse entendre qu'il est impossible pour le lecteur d'être passif. Les concessions disparaissent, et Rousseau jouit enfin de sa personnalité pleine et entière.
Il est clair que le texte des Confessions est marqué par la volonté bien ambitieuse et bien peu réaliste de "tout dire". Cet objectif, comble de l'honnêteté de l'autobiographe induit donc une écriture sans passage romancé, sans autre description que celle des faits et de leurs ressorts psychologiques. Toute idée d'intrigue se laisse donc dépasser par un parcours chronologique sans réelle exception (peu de flash-back ou de projection dans le futur) fondé sur une rétrospection fidèle. L'ennui pourrait bien guetter le lecteur si le narrateur ne maintenait le lecteur en haleine par la mise en place d'un dialogue artificiel et rhétorique nécessitant autant un confessé qu'un confesseur et surtout un confident.

joi, 29 ianuarie 2015

Homer - Iliada

                    Iliada este o epopee din a doua jumatate a secolului VIII i.Hr. Este compusa din 15.337 hexametrii dactilici si divizata in 24 de canturi. Textul a fost probabil compus intre 850 si 750 i.Hr.
Tema o reprezinta razboiul Troiei, in care se confrunta aheii veniti din Grecia cu troienii si aliatii acestora, fiecare tabara fiind sustinuta de diverse divinitati cum ar fi Atena, Poseidon sau Apollo. Dupa 10 ani de razboi, soarta acestuia nu continua prin numeroase lupte colective sau individuale care ilustreaza figuri ca Ajax, Hector sau Patrocle. In final aheii inving gratie victoriei lui Ahile care il ucide pe conducatorul troian in lupta directa.
                 Opera Iliada este impartita in sapte mari capitole. Marul de aur este capitolul care deschide calea. Ne este prezentat locul in care se desfasoara actiunea (in palatul de clestar al lui Jupiter-Zeus, ce  salasluia in muntele Olimp). Aici au dat zeii o petrecere mare, greseala lor fiind ca nu au invitat-o si pe Eris, zeita discordiei. Ea a dorit din aceasta cauza sa se razbuna si in miezul petrecerii a deschis usile cu zgomot si a aruncat la picioarele zeitelor un mar de aur, precizand ca el este destinat celei mai frumoase dintre ele. Dupa mult timp in care nimeni nu a ridicat marul, a venit la Zeus fiica sa Venus-Afrodita, urmata de Atena si Hera. Nestiind pe care sa o aleaga, le-a sfatuit sa gaseasca un muritor drept judecator. Afrodita a fost cea care l-a gasit pe Paris, caruia ii promite ca ii va darui dragostea celei mai frumoase muritoare, a Elenei. Zeita primeste marul de aur. Cupidon face ca Paris si Elena sa se indragosteasca unu de celalalt. Din pacate, Elena era casatorita cu Menelaos; la nunta acestora facandu-se legamantul conform caruia daca va indrazni cineva sa o i-a pe Elena de langa el, toti pretendentii miresei dinainte de nunta se vor ridica la lupta. Toate acestea s-au intamplat sub atenta supraveghere a zeitei Hera.
           Al doilea capitol, Mania lui Ahile, prezinta cum Hriseda a ajuns pe mainile lui Agamemnon; lupta dintre Paris si Menelaos. In al treilea capitol este continuata lupta, zeii parasind campul de lupta din porunca lui Zeus. Caderea noptii intrerupe lupta, neavand ici un invingator. In capitolul patru, impinsi de zeita discordiei, aheii napustesc asupra troienilor. Capitolul cinci infatiseaza stradania pe care o depunde zeul Vulcan in faurirea armelor lui Ahile. Capitolul sase, Moartea lui Hector, aduce cu sine lupta dintre Hector si Ahile din care Ahile iese invingator. Timp de 12 zile el a continuat sa tarasca trupul dusmanului sau prin tarana. Acest procedeu a luat sfarsit atunci cand tatal lui Hector, Priam a cazut la picioarele lui Ahile si l-a implorat sa-i inapoieze fiul. Opera se incheie cu capitolul Ultimele zile ale Troiei, in care lupta dintre troieni si ahei continua.

miercuri, 28 ianuarie 2015

Beaumarchais - Le mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro est l'occasion d'une lutte épique entre l'auteur et le gouvernement. Pendant trois ans
(1781-1784), Beaumarchais bataille sans relâche en vue de l'autorisation. Catherine II lui demande la pièce pour Saint-Pétersbourg. Il refuse. Il veut Paris. Il débute par une campagne de salons, lisant sa comédie dans tous les cercles influents, et, s'il faut l'en croire, se fait approuver même par des évêques et des archevêques, bien accommodants, semble-t-il. Ni le roi Louis XVI, ni le garde des sceaux, ni le censeur Suard ne consentent à laisser jouer la comédie. Seulement, Beaumarchais a pour lui la reine, ses amies, le comte d'Artois, et surtout cette noblesse d'alors, si avancée en politique, et qui courait gaiement au suicide. Louis XVI, par une première concession, ordonne qu'on lui lise le Mariage dans le privé, et maintient son veto.
Les mêmes personnages apparaissent que dans le Barbierde Séville : le comte, devenu grand corrégidor d'Andalousie, sa femme, la comtesse, qui l'aime toujours et qu'il néglige ; Figaro, qui a trois ans de plus et est à la veille d'épouser Suzanne, femme de chambre de la comtesse. Le comte est jaloux et libertin ; jaloux de sa femme, qu'il soupçonne d'être trop tendre pour son filleul, le jeune Chérubin ; libertin, capable d'entreprises galantes contre tous les ménages d'Andalousie, en particulier contre le futur ménage de Figaro.Comment le « vilain » Figaro défend sa tranquillité conjugale contre le « seigneur » qui s'attribue les privilèges féodaux, voilà le sujet, vieux thème du moyen âge, autour duquel s'enguirlandent des intrigues accessoires et très touffues. Ce même Figaro est visé par Marceline, femme de charge, qui prétend que le barbier (devenu concierge du château d'Almaviva) lui a promis le mariage, et qui en veut beaucoup à Suzanne ; un jugement auquel collaborent le comte et le grotesque magistrat Brid'oison, condamne Figaro à payer à Marceline la somme d'argent qu'il lui doit ou à l'épouser.
Mais on découvre que Marceline est la mère de Figaro et Bartholo son père : scène d'attendrissement.
plusieurs reprises, Chérubin, très « dégourdi » pour ses treize ans, compromet Suzanne, Fanchette (la fille du jardinier), la comtesse elle-même, sa marraine.
Le comte, dont il est le page, l'envoie à l'armée mais il reste au château, se cache partout et se laisse voir partout, esquivant les conséquences de ses fredaines.
Pendant qu'on célèbre le mariage de Figaro, le comte reçoit un billet qui lui donne rendez-vouspour le soir, sous les marronniers. Il croit y trouver Suzanne qu'il suppose déjà infidèle, et le fait est que Suzanne, pour confondre Almaviva, est convenue avec la comtesse qu'elles changeraient de costume : Suzanne revêt celui de la comtesse, la comtesse celui de Suzanne. Figaro se laisse prendre, comme le comte, à ce déguisement, et aveuglé à son tour par lajalousie, se croyant mari trompé, prononce le fameux monologue où il exhale son amertume contre la destinée.
Peu après, la véritable Suzanne reprend sa voix naturelle, et, par quelques soufflets bienappliqués, le tire d'erreur. Le comte, voyant Figaro aux pieds d'une personne qu'il croit être la comtesse, appelle tous ses vassaux pour constater publiquement la faute ; la scène obscure s'éclaire de flambeaux. La fausse comtesse paraît, et le comte, stupéfait, reconnaît la chambrière. Il demande pardon à sa femme de son injustice, quitte a recommencer.Dans cette pièce compliquée, tourbillonne une foule de personnages C'est donc une grosse machine que ce Mariage, machine de guerre, où Beaumarchais a mis le meilleur de son souple talent. Le duel de Figaro et du comte, où l'un combat de son esprit et l'autre de sa puissance,est, pour ainsi dire, symbolique, comme le prouve le grand monologue où Figaro réclame l'égalité. Et la satire va son chemin, incisive et implacable, en faveur de la liberté, de toutes les libertés.
La principale victime du dramaturge, après le despotisme, après la cour, est la magistrature, cette vieille ennemie de Beaumarchais, ridiculisée dans la personne de Brid'oison, amant de la fo-ôrme.

luni, 26 ianuarie 2015

Introducere in cercetare

       Filologia este studiul lingvisticii istorice plecand de la documente scrise. Scopul ei este sa restabileasca continutul original al textelor cunoscute din mai multe surse, adica sa aleaga cel mai bun text posibil folosindu-se de manuscrise, de editii tiparite sau de alte surse, sau sa restabileasca cel mai bun text corectand sursele existente.
     Evolutia semantica a termenului de filologie:
Pt Platon filologia insemna gustul pt literatura si in general pt eruditie. Pt vechii greci, filologia insemna orice disertatie literara erudita sau dialectica. Dialectica = stiinta de arationa, arta de a discuta in contradictoriu cu scopul  de a ajunge la adevar.
     Filologi clasici:
- Apollonius din Rhodos - poet si gramatician grec, autorul lucrarii numite Argonautice, a fost director al bibliotecii din Alexandria
- Aristarc din Samothace - director al bibliotecii din Alexandria, a fost gramatic, critic literar
- Callimah - bibliotecar Alexandria, a scris lucrari de istorie, gramatica si literatura
- Eratostene - astronom, geograf, filozof si matematician, a condus biblioteca din Alexandria
- Crates de Mallos - gramatician grec
      Obiectul si definitia filologiei contemporane:
Paleografie = stiinta auxiliara a istoriei care se ocupa cu descifrarea corecta a documentelor vechi, cu datarea si stabilirea autenticitatii
O ramura moderna este filologia cognitiva care urmareste stabilirea textelor ca fiind produce ale mintii omenesti. Ferdinand de Saussure considera filologia ca o etapa intermediara intre gramatica si gramatica comparata.
       Filologi:
- Jean Bollack
- Salomon Reinach
- Vasile Bogrea
- Via Sacra
- Pagini Istorico - filologice
- Henri Barker
         Cum incepem o cercetare?
1. Intelegerea si precizarea subiectului
     a) delimitarea contextului general: perioada, zona geografica, domenile disciplinei, autorul sau temele vizate
     b) punctul de plecare al cercetarii il reprezinta consultarea lucrarilor de referinta: dictionarele si enciclopediile
      c) informatile adunate trebuie sa fie clasate in ordine ierarhica in raport cu subiectul
2. Trebuie imbunatatite aceste informatii. Se ajunge la:
    a) degajarea , stabilirea celor mai importante puncte, trasaturi
    b) luarea la cunostiinta a unor aspecte secundare
Problematica = ansamblu de probleme cu privire la acelasi subiect. I se mai poate spune si tematica
Aceasta problematica conduce la formularea uneia sau mai multor ipoteze
- aprofundarea informatilor in functie de ipoteze, bibliografie si documente existente in biblioteca
3. Notarea informatiilor care vor fi folosite pe parcursul demonstratiei ce referinte precise
4. Ierarhizarea si clasarea acestor informatii
5. Consultarea documentelor. Selectarea lor se face in functie de obiectivul cercetarii si de problematica fixata
- prima etapa consta in consultarea documentelor sintetice, articole din dictionare si din enciclopedii
- cartile constituie baza studiului stiintific
           Cum se citeste o carte?
Lectura unei carti este profitabila daca este insotita de insemnari, de note care exerseaza capacitatea de analiza, de sinteza, sustin memoria si permit o distanta critica.
Fisa bibliografica -> numele autorului, titlul operei, loculaparitiei, editura, editura, anul, editia, daca e o traducere, numele traducerii, prefata, postfata, nr de pagini, cota cartii din biblioteca.
            Cum se gasesc cartile utile?
1. Cautand in catalogul bibliotecii pe autor sau subiect
2. Utilizand o bibliografie sau banci de date bibliografice
3. Notand referintele furnizate de lucrari sau enciclopedii consultate pe temele care ne intereseaza
4. Cercetand cartile din rafturile bibliotecii
         Citarea unui document: Trebuie sa permita identificarea lui, regasirea, consultarea usoara in orice biblioteca care poseda un exemplar al documentului citat. Notand referintele pt propriul uz trebuie sa ne multumim a retine elementele principale: autor, titlul lucrarii, locul aparitiei, editura, anul aparitiei urmate de cota cartii din biblioteca.
         Teza de doctorat : autor, nume, prenume, titlul, anul sustinerii, nr de pag, nivelul tezei, institutia sustinerii
Regulile de citare bibliografica desi sunt stabilite de o norma internationala sunt adesea interpretate in mod diferit in functie de tara, disciplina si universitate.
       Valorificarea sau codificarea documentarii:
- luarea de notite constituie un mod eficient de a invata
- notitele de curs
- pastrati spatiul pt a evita digresiunile
       Lectura si notele de lectura:
- prima abordare va fi in general globala
-trebuie parcurs documentul reperand teme si argumente astfel incat sa fie inteles ansamblul textului
- notele de lectura constituie unelte de lucru si depind in intregime de obiectivele studiului
- aceste note pot servi la alcatuirea fiselor de lectura, a rezumatelor, a sintezelor care sunt forme mai elaborate
- scopul unei fise de lectura este sa pastreze in memorie informatiile utile extrase in urma lecturii unei carti sau unui articol cu scopul de a le regasi urma in mod precis la nevoie
- fisa de lectura poate rezuma ansamblul informatilor referitoare la subiect
- fisele alcatuite ajuta la rememorarea documentelor citite
- rezumatul este un text scurt intocmit in vederea prezentarii subcinte si fidele a continutului unei lucrari, articol, text
       Periodice:
- functiile: informarea, difuzarea cercetarilor, testarea si crearea unei legaturi sociale
Periodicul este o publicatie in serie datata cu un titlu unic in general compus din mai multe articole adunate intr-un sumar si care apare din cand in cand la intervale mai mult sau mai putin regulate. Un periodic se identifica prin ISSN vizibil pe coperta. Un studiu universitar nu se poate baza pe orice sursa; anumite periodice nu pot constitui o sursa de studiu pentru ca nu au valoare stintifica sau informationala suficienta.
      Planul de lucru si sistemul de fise:
Incepem sa scriem o lucrare de licenta scriind titlul, introducere, sumar. Titlul este o formulare concisa, simpla si daca este posibil cu stil. Arta de redactare a titlului se concentreaza in jurul a doua figuri : elipsa si heperbatul.
Elipsa = scurteaza propozitia, de regula este suprimat verbul a fi sau a avea.
Hiperbatul = scoaterea in evidenta
A trasa imediat sumarul ca ipoteza de lucru inseamna a stabili ambianta tezei. Un sumar ipoteza ar trebui sa aiba urmatoarea structura:
1. punerea problemei
2. cercetarile precedente
3. ipoteza noastra
4. datele pe care suntem in masura sa le propunem
5. analiza lor
6. demonstratia ipotezei
7. concluzii si trimiteri la o lucrare succesiva
8. schita de introducere
9. rolul introducerii
10. fixarea ideilor
11. introducerea si sumarul
12. sumarul si introducerea finale vor fi diferite de cele initiale
       Fisa de racord RAC:
Subiectul de aprofundat. Acest subiect poate deveni subiectul central al tezei. Idei imprumutate de la un autor, carti de consultat, idei de dezvoltat. La sfarsitul tezei in acest tip de fise as putea descoperi o idee peste care am trecut. Un fisier este o investitie care se face cu ocazia tezei si care poate fi util si pt alte studii. Stilul stiintific trebuie sa fie clar, didactic, sobru, simplu, caracterizat prin ordine si claritate.


vineri, 23 ianuarie 2015

Beaumarchais - Le Barbier de Séville

Dans une ruelle de Séville, un grand seigneur travesti en simple « étudiant» fait les cent pas sous les fenêtres d’une femme dont il est tombé amoureux au premier regard. La belle vit chez son tuteur, le sieur Bartholo, vieux barbon jaloux qui s’est mis en tête d’épouser sa jeunè pupille, Rosine. Le «roman» du Comte serait bien compromis si le hasard ne faisait surgir dans cette même ruelle un joyeux musicien en veine d’inspiration. Un instant contrarié, l’amoureux gentilhomme reconnaît son ancien valet, Figaro, qu’il croyait employé dans quelque bureau, à cent lieues de Séville. Mais ce dernier, après une brève carrière littéraire mouvementée, s’est établi comme barbier dans cette ville. Sa profession lui donne ses entrées chez Bartholo, et le voici prêt à aider son maître à tromper le vieillard et à enlever Rosine, contre espèces sonnantes et trébuchantes. Son ingéniosité se joue de toutes les «jalousies » et de toutes les « précautions » du tuteur. Tour à tour déguisé en soldat et en précepteur de musique, le Comte, sous le nom de Lindor, approche Rosine et achève de la convaincre de sa passion. Désormais, il ne faudra plus qu’une échelle et un heureux concours de circonstances pour que le notaire convoqué par Bartholo pour son propre mariage unisse la fiancée au Comte Almaviva, dont le nom seul et les pièces d’or généreusement distribuées font taire les résistances de l’homme de loi. A Figaro, artisan de ce triomphe, de tirer la leçon de l’histoire : « quand la jeunesse et l’amour sont d’accord pour tromper un vieillard, tout ce qu’il fait pour l’empêcher peut bien s’appeler à bon droit “La Précaution inutile”.
Aux esprits chagrins qui lui reprochaient d’avoir écrit une pièce « sans plan, sans unité et sans caractères », Beaumarchais répliquait que sa seule ambition avait été de faire « une comédie fort gaie, destinée à divertir le public, et qu’il en avait «résulté beaucoup de mouvement dans la pièce» (Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville). De la scène d’ouverture, où l’on voit le Comte faire les cent pas sous la fenêtre de Rosine, à l’escalade finale de la maison de Bartholo, par une nuit d’orage qui accentue encore le caractère mouvementé de cette entreprise, on bouge en effet beaucoup tout au long de la pièce. Aucun des principaux personnages ne semble tenir en place, et aucun ne tient sa place : le grand seigneur est « Lindor », lui-même successivement déguisé en soldat et en maître de musique Rosine échappe à la tutelle de Bartholo et se retrouve comtesse avant que ce dernier n’ait eu le temps de comprendre ce qui lui arrivait enfin, le valet est le meneur incontesté du jeu, avec une déconcertante autorité.

Homer - Odiseea

Odiseea alcatuieste impreuna cu Iliada un grup de doua epopei grecesti atribuite lui Homer. Scrisa in a doua jumatate a secolului VIII i.Hr., Odiseea este una dintre cele mai vechi si renumite opere literare din mitologia greaca,antica.
Opera este alcatuita din 12.200 de versuri impartite in 24 de canturi, decriind ratacirile regelui dupa zece ani de razboi si inca alti zece ani de peripetii in drumul sau de reintoarcere pe mica Itaca. Vazand Ulise ca nici dupa 10 ani  aheii  nu au izbutit sa treaca zidurile Troiei, nascoci un viclesug. Puse mesteri priceputi sa intocmeasca un cal urias de lemn, apoi il umplu cu soldati si il lasa noaptea la portile cetatii. In zori, aheii se prefacura ca se intorc la ei acasa, dadura foc corturilor,se urcara pe corabii si plecara de la tarm. Troienii bagara calul in cetate si s-au pus pe baut bucurosi ca au scapat de urgia razboiului. Pe cand zaceau beti, noaptea, un grec furisat dinainte in cetate, deschise usa din burta calului. Ostenii ahei sarira afara si deschisera portile cetatii pe care intrara ostile plecate cu corabile. In noaptea aceea, Troia fu arsa pana in temelii, iar troienii care au scapat de la moarte au devenit sclavi....

joi, 22 ianuarie 2015

SOURCES OF ENRICHING THE ENGLISH VOCABULARY

An important cause of lexical change is borrowing. Referring to the importance of borrowings in the study of language history and history of civilisation, Otto Jespersen remarks that "... in a great many instances they permit us to fix approximately the dates of linguistic changes. Languages change gradually because of various reasons. The rapidity with which these changes take place: may differ. Sometimes, the speakers are hardly aware of changes, while in other periods of time these take place so fast that even during the lifetime of a single generation the differences are easily noticeable.
Military organisation and life is shown by such terms as admiral, armour, arms, army, assault, battle, company, danger, enemy, force, guard, lieutenant, march, navy, officer, peace, sergeant, siege, soldier, troops, war.

The legal vocabulary is made up of such terms as attorney, crime, damage, defendant, felony, judge, jury, justice, plaintiff, property, session, to accuse, to plead, to sue, to summon.

Religious terms are: abbey, altar, angel, baptism, clergy, cloister, friar, parish, religion, saint, saviour, sermon, to blame, to preach, to save, to tempt, trinity, virgin.

Terms describing moral values or their lack are charity, chaste, cruelty, grace, mercy, pity, sacrifice, vice, virtue.

Other words are: bistro, boutique, cinema verite, couchette, danseur, discotheque, haute couture, magicienne, messagerie, regisseur, repetiteur.
From Japanese there have been borrowed fewer words, with a rather restricted circulation, e.g.
bonsai "the art of growing dwarfed ornamental varieties of trees or shrubs in small shallow pots or trays by selective pruning" and " a tree or shrub grown by this method";
haiku "an epigrammatic Japanese verse form in 17 syllables";
hara-kiri or hari-kari "ritual suicide by disembowelment with a sword when disgraced or under sentence of death";
Not all words of foreign origin have been assimilated (adapted to the phonological, graphical and morphological tradition of English) to the same extent. Such words as
the Latin  bottle, candle, cherry, rule, use, very, wine,
the Greek blame, card, cinema, dialect, dragon, drama, grammar, idiom, radio, telescope,
the Scandinavian fellow, knee, knight, to hit, plough, to ride, and
the French words army, country, crime, crown, damage, government, judge, etc. have been completely assimilated.