miercuri, 24 iunie 2015

Les regions traditionels de la France

Le Nord-Pas-de-Calais est situé à l'extrême nord de la France et  est composée des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais.
S’il y a une chose qui “signe” l’identité du Nord, cc’est bien les braderies. Ces événemets constituient une véritable rendez-vous de la vie sociale et economique, de leurs origines à nos jours, elles sont toujours aussi vivaces.
La plus grande, la braderies de Lille est organisé sur  le premier week-end de septembre et a connaît un succès qui étonne.
Les braderies sont les symboles qui identifiés le meilleur la region Nord-Pas-de-Calais, en constituant véritable “rendez-vous” sociale et économique. La plus grande d’Europe c’est la braderie de Lille.
Flamands, Artésiens, ne ratent aucune occasion de s’amuser. Kermesses, brocantes, ducasses et jeux traditionnels animent le plat pays en attendant l’éveil des géants et les grands cortèges carnavalesques qui se tiennent notamment à la période de Mardi gras.
Les gens du cette region apprecient chaque occassion de s’amuser, par des kermesses, des ducasses, des braderies et, surtout, par des carnavals.
Occasion de se déguiser et de suivre des défilés de chars, les carnavals se déroulent traditionnellement au moment de Mardi gras, comme à Dunkerque, où la fête dure trois jours. C’est une brèche dans le quotidien, où toutes les extravagances sont permises. La 
    différence entre  
    acteurs et spectateurs 
    est abolie : on n’assiste 
   pas au carnaval, on le vit !
Les carnavals sont les plus attrayants évènements du Nord-Pas de Calais,que durent trois jours et se manifestent par une défilé sur le rue de la ville des les gens dégisés en diferents costumes.  
On les nomme « gayants » en picard ou « reuzes » en flamand. Ils forment une famille prolifique – environ 200 personnages – et incarnent l’âme de toutes les fêtes. Ils se manifestent au son des fifres et des tambours, entourés de diables, gardes du
 corps, roue de la fortune… et de 
leur progéniture, souvent
 nombreuse. 
On rencontre des personnages historiques , des couples célèbres, Colas et Jacqueline à Arras,
 héros de légendes ,
les personnages populaires .
Jeux traditionelles:
-tir à l’arc, tir à l’arbalète
-le billon
-le tonneau
-les jeux des balles et des boule
-les quilles
-Bon à savoir!

À travers de la musique française

 Certaines légendes vantent les vertus de la musique, tantôt maléfique, parfois bénéfique. Ainsi la légende d’Orphée, dont la femme, Eurydice, fut mordue par un serpent le jour même de ses noces. Orphée descend alors aux Enfers, et charme par la douceur de son chant les divinités infernales qui lui rendent son épouse.
        Mais il n'existait alors aucune règle. C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles avant Jésus-Christ. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre.La musique française est née au Moyen Âge, avec le genre proche du plain-chant grégorien, nommé organum. Elle s'est ensuite développée sous l'égide de l'école de Notre-Dame ou de l'Ars antiqua avec le conduit, un chant de procession. À cette époque, les troubadours et les trouvères affirmaient davantage l'indépendance de l'art lyrique face au clergé. Puis dans les classes aisées s'est développée l'école de l'Ars nova autour de la création de motets et de messes, mais aussi de chansons profanes, dédiées à la distraction.
La Renaissance a vu se développer la polyphonie et le chant. À partir du tournant du XVIe au XVIIe siècle, début de la période de la musique baroque, on vit apparaître de nouveaux genres comme l'air de cour, le ballet de cour, et la suite de danses. La musique instrumentale prit davantage d'importance. L'opéra fut introduit en France par Jean-Baptiste Lully dans les années 1670. Enfin, les chants régionaux, militaires, marins, religieux, ouvriers et paysans ont fait leur réapparition dans le patrimoine musical français ces dernières années, notamment grâce au Chœur Montjoie Saint Denis.
Une gamme avait été aussi inventée, comportant cinq notes, qui se succédaient de quinte en quinte ascendante, en partant de fa. Chaque note avait valeur de symbole : la première représentait un prince, la deuxième un ministre, etc. Bien après, apparut une autre gamme de sept notes, elle est semblable à celle que nous utilisons aujourd'hui. Ces deux gammes sont encore utilisées en Chine.
La musique fait partie des expressions culturelles les plus anciennes. Par conséquent, il est difficile de dater précisément l’origine de la musique.       L’étude des civilisations anciennes a permis de mettre en avant le fait que la musique a toujours été présente sous des formes diverses et variées en fonction des lieux géographiques et des populations concernées. Même si l’origine de la musique est ainsi difficile à déterminer son importance pour l’humanité ne peut être niée. C’est en Chine, 2500 ans avant notre ère que l’on retrouve les premières théorisations de la musique. Les instruments de musique étaient déjà nombreux et une gamme comportant cinq notes avaient mêmes été inventées. Depuis, l’importance de la musique a pu être observé auprès de toutes les civilisations : occidentales, asiatiques, africaines ou encore américaines. Il existe depuis longtemps en France des traditions musicales variées selon les bassins linguistiques et culturels régionaux :  -Musique alsacienne  -Musique antillaise  -Musique auvergnate  -Musique basque  -Musique bretonne  -Musique corse  -Musique flamande  -Musique landaise  -Musique limousine  -Musique occitane  -Musique réunionnaise
La chanson française des années ‘90, plus tournée vers le texte que vers « l’effet », pourrait se résumer à une réaction à la chanson française des années  ‘80   jugée plus « légère ».
La chanson française des années ‘90 n’est pas « une », au sens où la dite « variété » et les artistes établis (Souchon, Voulzy, Goldman…) tiennent toujours une place prépondérante dans le paysage musical hexagonal des années ‘90. Mais aux côtés de ces deux « écoles » se développe un mouvement autrement appelé « nouvelle scène française ». Des artistes comme Dominique A, Miossec, Bertrand Burgalat prônent et établissent un retour au texte et à la poésie de leurs ainés Brel, Brassens… Ces artistes trouvent un large public et « rétablissent la chanson française dans ce qu’elle a de meilleur ».
Aujourd’hui  un de les plus connus artists de France est David Guetta qui est un DJ  français, compositeur, réalisateur et remixeur de musique. En 2011, il est élu le meilleur DJ du monde .
La Fête de la Musique a été créée par  Jack Lang, ministre de la culture dans cette epoque, qui décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean. « Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.
Cette année le 21 juin 2012 : Faites de la Musique ! La musique pop a 50 ans. Il y a des concerts, soirées ou événements gratuits ouverts au public... Il a lieu  à Paris et dans toute la France !


joi, 2 aprilie 2015

La gastonomie franÇaise

Le vin.
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes .
La viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque. 
Les premiers comptoirs grecs établis sur les
rivages méridionaux de ce qu'aujourd'hui est la France
furent fondés entre le VIIe et le VIe siècles av. J.‑C. par les Grecs phocéens, qui y apportèrent la culture de la vigne et du vin. 
La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être 
« le pays du vin ». 
En France, 2,1 % des zones cultivées étaient consacrées à la viticulture. Celle-ci consommaient 20 % des pesticides utilisés en France.
La France produit 20% du vin de la planète et reste le premier producteur mondial en 2010 avec 44,75 millions d'hectolitres.La diversité du climat français associée à une infinité de terroirs, géologiquement très variés, sont particulièrement propices à la culture de la vigne et à la production de grands vins.
Les vins de Provence ont une origine très ancienne. Les grecs, fondateurs de la bonne ville de marseille, y plantèrent les premiers ceps. Le rosé est la grande spécialité de la région. Il est savoureux, fruité et d'une robe chatoyante.Le vin blanc est plutôt sec, et parfois pétillant. Il se marrie à la perfection avec les produits de la mer toute proche.Le champagne est le vin pétillant le plus connu au monde. C'est aussi l'un des meilleurs vins et l'une des techniques de vinification les plus originales. Grâce au grand moine bénédictin Dom Pérignon, les moments festifs, d’un grand nombre d’habitants de la planète,   se fêtent au    champagne.
La Vallée de la Loire est l’une des régions qui offre des palettes d’arômes et de couleurs les plus variées de France. Les vins de la Loire connurent un essor considérable à la Renaissance, à l’époque où les châteaux royaux possédaient leur propre vignoble. Ces vins participèrent grandement à la bonne réputation gastronomique française, dans cette région bercée par le fleuve de la Loire et ses châteaux majestueux.
La région de Bordeaux est la plus importante région productrice de vin de qualité en France et dans le monde.Le vignoble de Bordeaux est un vignoble français circonscrit aux limites culturales de la vigne dans le département de la Gironde.Le vignoble de Bordeaux produit 80 % de vins rouges et 20 % de vins blancs secs ou liquoreux, des rosés et des vins mousseux.
Quelques uns des vins les plus intéressants au monde viennent de Bourgogne. D'ailleurs la région Bourgogne produit deux des vins les plus populaires en France : 
Beaujolais et Chablis. La région Bourgogne produit des vins rouges (61%), à base des cépages pinot noir et gamay, et des vins blancs (31%), à bases de cépages chardonnay et aligoté.Le pinot noir est le principal cépage noir de la Bourgogne. Il représente 36 % de la production de vin en Bourgogne. Il est probablement originaire de cette région et était sans doute déjà cultivé par les Gaulois avant la conquête de la Gaule par les Romains. 












Abbé Prévost - Manon Lescaut

Ecrit par l’Abbé Prévost, Manon Lescaut est un ouvrage du 18ème siècle qui a été publié en 1731. L’inspiration de Manon lui est venue d’une histoire d’amour qu’il n’a pas pu vivre avec la fille d’un huguenot.Ecrit en deux parties, ce livre parle d’une histoire d’amour entre le Chevalier des Grieux et une jeune fille nommée Manon. Cette dernière devait aller au couvent pour recevoir une éducation stricte qui l’éloignera des vices. Mais elle s’enfuit à Paris avec le Chevalier.Alors qu’ils étaient fauchés, le Chevalier apprend que Manon se donne à leur voisin afin de gagner un peu d’argent. Après une période de séparation où le Chevalier fut enfermé par son père et étudia les enseignements catholiques, les deux amants se retrouvèrent. Mais une fois encore leur aventure ne fut pas de tout repos entre combine, amour et trahison.
Première partie

Dans un «Avis» initial, un «homme de qualité», Renoncour, explique qu’il a placé cette histoire après la conclusion de ses mémoires, parce qu'elle était trop longue et qu'elle n'avait joué aucun rôle dans sa vie, tout comme il n'avait joué qu'un rôle mineur dans le destin des deux amants dont l’histoire allait suivre, lui se contentant en effet d'introduire le récit qui occupe l'essentiel du roman.
En octobre 1720, à Pacy-sur-Eure, il fut impressionné par la grâce d’une jeune femme qui faisait partie d’un convoi de filles de mauvaise vie enchaînées, prêtes à être déportées en Louisiane, et qui était acompagnée d’un jeune homme affligé. Touché par sa détresse, il lui ouvrit sa bourse.
Or, en 1723, à Calais, il rencontra pour la deuxième fois le jeune homme, qui était en fort mauvais état, pleurant, inconsolable, à la fois sa maîtresse et ses fautes, dramatiquement conscient de l'irréparable, traînant, comme une âme en peine, une existence sans but. À l'auberge du Lion d'or, le jeune homme se présenta (il était le chevalier des Grieux, cadet de bonne famille), et entreprit  le récit de ses malheurs, les cinq années de son aventure. 

En 1717, âgé de dix-sept ans, destiné par son père à l'ordre de Malte, ordre religieux de moines-soldats, le jeune chevalier venait d'achever ses études de philosophie à Amiens, et se disposait à rentrer dans sa famille, lorsqu'il vit, à un relais de poste, une jeune fille «charmante» qui «l’enflamma tout d’un coup jusqu’au transport», qu’il considéra aussitôt comme «la maîtresse de [son] coeur». Il apprit d’elle que ses parents, pour arrêter «son penchant au plaisir», l’envoyaient en un couvent où il lui déplaisait d’aller enfermer sa jeunesse, sa beauté et sa gaieté. Grâce à son «éloquence scolastique» et malgré les remontrances de Tiberge, son vertueux ami, il n'eut aucune peine à la convaincre de se laisser enlever, de s'enfuir avec lui qui lui offrait de la conduire à Paris où ils se divertiraient et se marieraient. 
À Paris, le couple s'installa rue Vivienne. Manon, prétendument du fait de son origine plus modeste, refusa l'offre de mariage que lui fit des Grieux, même s’il était trop jeune pour obtenir de l’épouser ou même pour l’entretenir. Devant ce refus, il eut de premiers soupçons. En effet, alors que c’était l’amour qui le menait, c’était l’attrait d’une existence de luxe et de plaisir qui menait Manon. Aussi, éblouie par le luxe et les divertissements de la vie parisienne, elle disparut un soir pour rejoindre le «fermier général» (le financier), M. de B., avec lequel elle le trompait. Le chevalier fut alors enlevé par les laquais de son père, qui le railla de sa naïveté, et le séquestra. Des Grieux finit par se rendre à ses objurgations, entra au séminaire à Amiens, avec Tiberge, et se plongea dans l'étude. 
Mais, un jour d'exercice public à Saint-Sulpice, Manon, enrichie, réapparut au parloir, et, dissipant ce zèle religieux, «enleva» des Grieux. Il lui pardonna, se défroqua, et reprit l'épée. Le couple s'installa à la campagne, mais Manon s'y ennuyant, ils louèrent aussi un appartement à Paris. Ils y menèrent joyeuse vie tant que l'argent ne manqua pas. C'est alors que Lescaut, le frère de Manon, se fit connaître : débauché et tricheur, ce truand contribua au gaspillage de l'argent du couple, qu'un incendie acheva de dilapider. Lescaut conseilla alors à des Grieux, qui avait déjà eu recours à l'aide fraternelle de Tiberge, d’en gagner en se livrant au jeu. Craignant d'être à nouveau quitté par Manon, le chevalier devint un tricheur redoutable. Mais, dévalisés par leurs domestiques, les deux amants finirent par être totalement ruinés. 
Son frère conseilla alors à Manon de profiter de ses charmes en acceptant les caresses du vieux et libidineux M. de G... M.... Elle en avisa des Grieux, qui fit taire ses scrupules, et accepta de voler le vieillard en compagnie de Manon et de Lescaut. Mais M. de G... M... ne tarda pas à retrouver la trace du couple, et le fit arrêter.
À la prison de Saint-Lazare, destinée aux fils de famille, des Grieux, s'évertua à jouer un rôle d'hypocrite qui ne lui réussit pas trop mal : touché, le vieux M. de G... M...  lui rendit visite. Mais, ayant appris par le vieillard que Manon croupissait à l'Hôpital général, le jeune homme manqua l'étrangler. Il lui fallait s’évader. Il se fit procurer par Lescaut un pistolet, et en usa pour se faire ouvrir les portes de sa prison, tuant malencontreusement le portier. Grâce à l'amitié que lui manifestait le fils d'un administrateur, M. de T., il fit évader Manon. Reconnu par une victime de ses tricheries, Lescaut fut abattu dans la rue. Le couple se cacha dans le village de Chaillot. Aidé à nouveau par Tiberge, des Grieux apprit que le scandale était étouffé. Il pouvait respirer, peut-être reprendre ses études. Mais il rompit avec son père.
Renoncour indique : «Le chevalier des Grieux ayant employé plus d’une heure à ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche et de nous tenir compagnie à souper.»

Deuxième partie

À Chaillot, le couple s'installa à l'hôtellerie du village, où, un jour, descendit le fils de M. de G... M.... Il s'éprit de Manon, qui le suivit, envoyant à des Grieux une courtisane, pour qu’il patiente. Furieux, il fit enlever le jeune G... M..., et retrouva Manon chez lui : la réconciliation canaille se fit dans les draps du monsieur. Mais un domestique avait donné l'alerte au vieux G... M... : le couple fut arrêté. Des Grieux, conduit au Châtelet, fut vite libéré, mais apprit que son père, qui voulait le ramener à ses devoirs sociaux et à sa vocation de chevalier de Malte, et M. de G... M.... avaient obtenu la déportation de Manon en Louisiane. 
Même s’il était désespéré et à bout de ressources, il envisagea de recourir à la force pour arracher sa maîtresse des archers qui l'amenaient au Havre, enchaînée avec d’autres filles de joie. Cependant, les braves qu'il avait recrutés s'enfuirent lâchement. Il décida alors d'accompagner la petite troupe, obtenant, moyennant finance, quelques conversations avec Manon. Au Havre, il décida de s'embarquer comme volontaire.
En Louisiane, des Grieux et Manon s'installèrent au «nouvel Orléans» dans la pauvre petite cabane qu'ils avaient obtenue, le gouverneur ayant fait preuve de bienveillance à leur égard. Et commença, pour le couple qu'on croyait marié, une vie neuve, avec un bonheur plein en perspective, leur amour étant épuré par les épreuves, régénéré dans le paradis américain. Encouragés dans la vertu par la simplicité de leur vie, ils pensèrent pouvoir accomplir enfin leur premier projet, qui était de se marier, de régulariser leur situation devant Dieu et d’être à jamais l'un à l'autre. Mais, apprenant que Manon était libre, le neveu du gouverneur, Synnelet, la demanda en mariage à son oncle qui la lui accorda. Les deux rivaux s'affrontèrent en duel : des Grieux, blessé au bras, blessa lui-même son adversaire. Il crut l’avoir tué, et il lui fallut fuir. Mais il eut la satisfaction de voir Manon s'enfuir avec lui. Cependant, peu faite pour une vie rude et des émotions violentes, épuisée par une longue marche dans le désert, elle mourut soudainement, et, inconsolable, le cœur torturé et les yeux brûlés de larmes, il creusa sa tombe de ses propres mains. 
Ramené à La Nouvelle-Orléans, disculpé sur la demande même de Synnelet, qui était bien vivant, des Grieux mena une vie lamentable, sans but, jusqu'à l'arrivée de Tiberge, l’indéfectible ami qui était venu lui porter secours, mais avait été capturé par des corsaires espagnols qui l’avaient «conduit dans une de leurs îles». Dès qu'ils le purent, les deux amis prirent le bateau pour la France.
Des Grieux y apprit la mort de son père, miné par le chagrin, y retrouva sa famille et la vertu, Dieu l’ayant fait «retourner à Lui par les voies de la pénitence». 



John Milton - Paradise Lost

     John Milton was born in London, his father was a law writer who had achieved some success by the time Milton was born. This prosperity afforded Milton an excellent education, first private tutoring, then a private school and finally Cambridge. Milton, a studious boy, excelled in languages and classical studies. His father had left roman catholicism and Milton was raised protestant, with a heavy tendency toward puritanism.
      Paradise Lost is an epic poem written by John Milton, one of the greatest poets of the english language. Milton's powerful, rhetoric prose and the eloquence of his poetry had an immense influence especially on the 18th century verse. Milton published pamphlets defending civil and religious rights. Milton speaker begins Paradise lost by stating that his subject will be Adam and Eve's disobedience and fall from grace. He invokes a heavenly muse and asks for help in relating his ambitious story and God's plan for humankind. The story opens in hell, where Satan and his followers are recovering from defeat in a war they waged against God. They build a palace, called Pondemonium. He journeys across chaos till he sees the new universe floating near the larger globe which is heaven. God sees Satan flying towards this world and fortells the fall of man. His son, offers to sacrifice himself for man's salvation. Satan flies to the sun, where he tricks an angel, Uriel, into showing him the way to man's home. Satan gains entrance into the Garden of Eden, where he finds Adam and Eve and becomes jealous of them. Uriel warns Gabriel and his angels of Satan's presence. Satan is apprehended by them and banished from Eden. God sends Raphael to warn Adam and Eve about Satan and he relates how the world was created so mankind could one day replace the fallen angels in heaven. Satan returns to earth, and enters a serpant. Finding Eve alone, he induces her to eat the fruit of the forbidden tree. Adam, resigned to join inher fate, eats also. Their innocence is lost and they become aware of their nakedness. In shame and despair, they become hostile to each other.The Son of God descends to earth to judge the sinners, Satan and his crew are turned into serpents as punishment and Adam reconciles with Eve.
   In sadness, mitigated with hope, Adam and Eve are sent away from the Garden. The themes of this play are the importance of obedience to God, the hierarchical nature of the universe; the motifs are light and dark and conversation contemplation; and the symbol is Adam's wreath.

All's well that ends well

       
 All's well that ends well is a play by William Shakespeare. It is believed to have been written between 1604 and 1605 and was originally published in the First Folio.
It tells the story of love between different classes. Helena, the main character in this comedy is the orphan daughter of a famous physician, is the ward of the Countess of Rousillon and hopelessly in love with her son, Count Bertran, but she keeps her feelings hidden. Despite her beauty and worth, Helena has no hope of attractingBertram. Being encouraged by the Countess, Helena goes to Paris and try to cure the king with the potion made by her father. Helena goes in Florence, Italy where is helped by Diana to get his husband back. Helena takes Diana's place in the dark, the two finally making love and places a ring on Bertran's finger. In the end, Bertran finds out that Helena carries his child after that, Bertran happily acknowledge Helena as his wife. All's well that ends well is often described as a dark or problem play.

Teoria literaturii

          Literatura provine de la cuvantul latin litera -> cel mai mic element al scrisului alfabetic.
Textul poate veni de la latinescul textum = tesatura. La fel cum tesatura este formata din imbinari de fire, asa si textul este alcatuit din cuvinte si propozitii. La baza operelor literare se afla dorinta umana de a lasa in urma ceva creator, care sa supravietuiasca autorului.
       Cele mai vechi manifestari ale acestei dorinte sunt desenele preistorice din pesteri, care contin informatii "codate" sub forma de semne vizuale.
Poezia orala consta din texte stocate in memoria menestrelului si puteau fi recitite la cerere. Aceasta componenta orala a fost reactivata in sec XX prin intermediul radioului, benzilor ingregistrate si mai nou audio cartilor.
Audio literatura si versurile cantecelor prezinta trasaturile acustice ale fenomenului literar. Dimensiunea vizuala si orala a textelor literare s-a estompat in decursul istoriei.
In timp ce in Evul Mediu elementul vizual al scrierii era foarte important in manuscrisele bogat decorate, inventarea tiparului si perioada moderna duc la disparitia elementului vizual sau il reduc la cateva ilustratii in text.
Iconoclasmul modern restrictioneaza dimensiunea vizuala a textelor si vede scrisul ca un mediu ce poate functiona cu putina legatura cu elementul acustic al limbajului.
Paratextul e format din elementele ce intra in alcatuirea orizontului de asteptare al operei.
Hipertextul reprezinta derivarea unui text din altul, fie prin transformare, fie prin imitatie. Parodia este un hipertext.
Intertextul este tot ceea ce situeaza in mod explicit un text in relatie cu alte texte, sub forma citarii
Intertextualitatea  -> atunci cand intelegem ca orice enunt este o permutare, o asimilare si o prelucrare de enunturi anterioare. Intertextul constientizeaza si adanceste un adevar formulat inca demult, ca nimic nu este nou sub soare, ca totul s-a scris deja si noi de fapt doar rescriem si ca tot universul e o carte din care facem parte si noi.
Antiliteratura este o criza a ideii de literatura, concept legat de avangarda de la inceputul sec XX.