vineri, 3 octombrie 2014

Les conceptions philosophiques de Blaise Pascal



 Blaise Pascal (1623-1662)
Blaise Pascal: nait le 19 juin 1623 à Clermont, ou son père Etienne est administrateur des Finances. Il perd sa mère à trois ans. Blaise étudie le grec et le latin. Il est éduqué par son père.  A 16 ans Blaise rédige un Traité des Coniques. A 19 ans, en 1642, il invente la machine à calculer. Il a été un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Blaise Pascal est un génie! Il meurt prématurément à l’âge d 30 ans cause d’une tumeur à l’estomac en 19 aout 1662 à Paris.                                                                                                      
Périodes de création :                                                                                            -1639 Publication  Posthume des Pensées                                                           
-1640 Son premier ouvrage: L’essai sur les Coniques                                           -1642 Il invente une  machine arithmétiques pour aider son père                             -1658 Pascal expose lors d’une conférence à Port Royal  l’Apologie de la religion chrétienne.                                                                                               
Son œuvre:                                                                                                         
  -Essai pour les coniques                                                                                        -Expériences nouvelles touchant le vide                                                                
-Elément 
de géométrie                                                                                                -Histoire de la roulette                                                                                            
  -L’Art de persuader                                                                                           
   -Pensées                                                                                                     
   -Les Provinciales                                                                                                                                                                                                                                                                                        
  Dans les Pensées, œuvre posthume publiée en 1670 Pascal réunit les notes qu’il destinait à l’élaboration d’une apologie de la religion chrétienne. Exercé en tant que scientifique au maniement de la logique, Pascal a pris conscience lors de sa période mondaine (1651-1654) de l ‘intérêt de la rhétorique pour persuader un interlocuteur libertine qu’il voudrait tourner vers Dieu. L’évocation de deux infinis est une illustration célèbre de cette alliance de la rigueur  logique et du recours aux procédés de style C’est pourquoi après avoir mis en évidence le schéma argumentatif du passage, nous étudierons l’utilisation que fait Pascal de la rhétorique  pour emporter l’adhésion du lecteur.   Pascal qui s’est assigné comme objectif de montrer à l’homme les limites de sa  raison, construit son explication en trios points:                                                                
1)  En bon pédagogue il s’appuie tout d’abord sur ce que l’homme peut observer par lui-même  de plus impressionnant: le spectacle de la voute céleste dont il est  oblige de convenir qu’il le dépose.                                                             
2) Puis il envisage les données que pouvait fournir l’imagination au sens scientifique, quand  elle dépasse les  apparences sensible pour montrer au libertin confiant dans sa raison, les limites de la pensée conceptuelle. Notre imagination se perd dans cette pensée, c’est- à -dire la pensée de Dieu, auteur de la nature.                   
3) Il conclut avec logique et ironie que l’homme n’est rien ni dans l’espace ni par la pensée. Pascal dit que la culture est une seconde nature, qui détruit la première. Notre ennui vient de la misère de notre condition: dès que nous ne sommes plus divertis, nous pensons à nous, donc nous sommes malheureux; et pourtant tous les hommes désirent être heureux: le paradis, Dieu. L’homme est donc misérable mais aussi grand, car il a conscience de sa misère et le désir d’y échapper: il n’est ni ange, ni bête ; d’où la vérité du christianisme qui explique cela par l’origine divine  d’homme (à l’image de Dieu) mais déchu par le péché original. Ainsi le moi est haïssable, car il est toujours incurablement égoïste et vaniteux.                                                                                
Le moi est aussi, inconnaissable, comme toute chose: on ne connait que les apparences. D’ailleurs on ne peut guère connaitre les choses car tout est différent. L’homme, pris entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, ne peut presque rien connaitre. Pascal constate la diversité des lois, d’où scepticisme quant au <<droit naturel>> ; L’homme étant déraisonnable, les lois déraisonnables sont en fait raisonnables: aussi une loi injuste est en fait juste car du permet d’éviter les conflits inhérents à la recherché du mérite. Pascal multiplie les procédés stylistiques. Il revient à l’homme pour faire ressentir sa vanité et son néant. Il commence par une  antithèse associée à un jeu des mots que l’homme considère ce qu’il est prix de ce qui est c’est- à -dire qu’il prenne conscience a l’étendu et à la puissance de la nature créé par Dieu.  Ce texte célèbre le plus caractéristique de la stratégie pascalienne qui allie le brio de l’homme de lettres a la rigueur de l’homme de sciences et de sa pensée  toujours en mouvement qui n’hésite pas  devant le paradoxe pour  atteindre  un plus haut degré de vérité. Conscient  des limites de la pensée humaine il la juge incapable  de rendre  compte de la complexité du monde et il considère  le recours à Dieu dans l’ordre de la  charité comme le seul moyen d’échapper à l’illustration et au désespoir.                                                                      Blaise Pascal est une personne très intelligente avec beaucoup de qualités. Il est bon en maths, il aime la physique, la philosophie. Blaise Pascal est un génie en tout.  Blaise  Pascal  est  un  classique! Le classicisme est un mouvement littéraire en France. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal dans  << l’honnête homme >> Blaise Pascal est un classique parce que il est né en XVII e siècle. Un siècle qui est représentatif  pour  l’époque du classicisme.
Le classicisme  est plus qu’une simple mode artistique éphémère, c’est avant toute une philosophie une  façon de voir les  choses qui est née avec la Renaissance et les pensées de humanistes européens. L’œuvre de Pascal est très intéressante et a attiré mon attention en une manière spéciale. Ses concepts sont bien pensés. Blaise Pascal est un homme de grande valeur.


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