vineri, 6 martie 2015

Much Ado about Nothing

     Much Ado about Nothing is one of the great comedy plays by William Shakespeare. The play revolves around two pairs of lovers, Beatrice and Benedick and Claudio and Hero.
The play begins with Don Pedro retturning from victory against his brother, Don John. Don Pedro visits Leonata on his way home. In Messina, Claudio falls deeply in love with Hero, Leonata's daughter and Benedick with the Leonata's niece, Beatrice.
The story takes place in Messina, Italy. Leonata has one daughter who is named Hero; he is also raising Beatrice, his niece. When Claudiomeets Hero the first night they fall instantly in love. They decide to make Benedick and Beatrice to fall in love and their plan works. Don John try again to come up with another plan, he tricks Claudio into thinking that Hero loves somebody else so that their wedding will be ruined. Claudio is furious and swears to deny Hero next day at their wedding but the wedding's day is saved by Dogberry.
Themes:the importance of honor, deception
Motifs: public shaming, nothing, entertainment
Symbols: war, Hero's death

Les conceptions philosophiques de R. Decartes

              René Descartes, né à La Haye en Touraine (devenue Descartes) le 31 mars 1596 et mort à Stockholm (Suède) le 11 février 1650, est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne selon les mots de Hegel.  Descartes est le plus connu des philosophes français. L'esprit cartésien caractérise la rigueur rationnelle à cause de sa célèbre méthode inspirée des mathématiques. Pourtant Descartes affirmait qu'il faut consacrer une heure par an aux œuvres de la raison, une heure par mois à celles de l'imagination et une heure par jour à celles des sens.
        En sa quête métaphysique, Descartes approfondit l’essence du dynamisme spirituel de l’homme : il souligne la supériorité de l’entendement (faculté par laquelle nous apercevons les idées) sur l’imagination (puissance de représenter les choses de manières sensibles).
Descartes considère la liberté d’indifférence  comme le plus bas degré de la liberté.
Dans une définition célèbre, Descartes affirme que la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique et donc le tronc est la physique. Les branches qui sortent du tronc représentent toutes les autres sciences.

a) 1604 - 1612

       Son père s’est occupé attentivement de l’éducation de son plus jeune fils et a été frappé par la curiosité, la facilité pour les mathématiques et la soif de savoir de René. Vers sa dixième année, Descartes est envoyé au collège de Jésuites de La Flèche et il suit pendant 8 ans le cours des études profondes et sérieuses dirigées par des maîtres de grande qualité.

b) 1613 - 1629

     Après avoir quitté La Flèche, peut-être en quête d’une occupation, Descartes fait quelques voyages. En 1618, on le retrouve en Hollande, engagé dans les armées. Comme dit la légende, en novembre 1619, Descartes gelé du froid s’abrite dans la poêle belge et y fait le rêve d’une « science admirable ». Il prend cela pour un signe lui enjoignant de consacrer le reste de sa vie à la recherche de la vérité. À cette époque, les philosophes dogmatiques n’offraient que des systèmes plus ou moins renouvelés des Grecs, avec quelques propositions qui les rendaient suspects à la théologie régnante ; et les autres faisaient un grand étalage d’érudition, pour avouer finalement qu’ils ne savaient rien. Le reproche principal de Descartes aux telles philosophes consiste en ce que leurs systèmes sont contestables, donc ils ne peuvent pas obtenir la vérité. Évidence et certitude – telles sont les deux bouts de la future Méthode de Descartes.


c) 1629 - 1649

      Après quelques autres voyages et de longs séjours en province et à Paris, en 1629 Descartes décide de s’installer encore en Hollande afin d’y travailler en paix. Désormais les événements majeurs de sa vie sont ses œuvres. Le premier ouvrage de Descartes écrit en latin, sous le titre Les Règles pour la direction de l’esprit, devient le premier exposé de la méthode cartésienne. Puis Descartes commence un autre petit traité de métaphysique et la rédaction d’un traité de physique qui expose la structure du monde. En 1637, il publia, mais sans le signer et en français (ce qui est d’une grande nouveauté pour l’époque), le Discours de la Méthode suivi de trois petits essais scientifiques : La Dioptrique, Les Météores et La Géométrie.


d) 1649 - 1650

   Autres grandes œuvres se succèdent rapidement : Les Méditations métaphysiques, Les Principes de la philosophie, puis une version française de ces Principes, et enfin le traité Les Passions de l’âme parut en Hollande et en France en novembre 1649 alors que Descartes est déjà arrivé à Stockholm où il mourra très peu de temps après, le 11 février 1650.


1637 - Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, suivi des trois traités: la Dioptrique, les Météores et la Géométrie

1641 - Méditations sur la philosophie première, in quibus De existential et animae immortalitatis demonstrantur (avec six séries d’Objections)

1644 - Principes de la Philosophie

1649 – Traité des passions de l’âme

Dans ce discours, Descartes expose son parcours intellectuel de façon rétrospective, depuis son regard critique porté sur les enseignements qu'il avait reçus à l'école, jusqu'à sa fondation d'une philosophie nouvelle quelques années plus tard. Il y propose une méthode (composée de quatre règles) pour éviter l'erreur, et y développe une philosophie du doute, visant à reconstruire le savoir sur des fondements certains. Il y résume ses méditations sur l'âme et sur Dieu..
Le Discours de la méthode est l'occasion pour Descartes de présenter une morale provisoire, tenant en quelques maximes de conduit. Enfin, le traité présente des déclarations sur le rapport de l'homme à la nature, représentatives de la modernité.
                                     Sommaire:  
 I) L'objectif de la méthode  
II) Le principe de la méthode  
 III) La morale par provision temporaire et ses maximes  
IV) Le cogito ou la vérité indéniable  
 V) L'évolution de sa méthode en plaçant Dieu au centre     de ses arguments  
VI) Conclusion de Descartes
Le classicisme, une des époques culturelles les plus brillantes de l’histoire de la France, est une expression idéologique et esthétique de la monarchie absolue. Il se développe pendant toute la première partie du siècle et atteint son apogée vers les années soixante. 

Le classicisme est en liaison étroite avec les courants philosophiques de l’époque, en premier lieu celui du rationalisme de Descartes dont il subit l’influence. L’esthétique classique est fondée sur trois principes essentiels : rationalisme, imitation de la nature et l’imitation de l’Antiquité. 


Descartes cherchait une science pratique qui puisse guider les hommes dans les divers chemins où ils s’engagent, les aider à devenir « maîtres et possesseurs de la nature ». Descartes cherchait une méthode qui permette à l’esprit de progresser avec assurance et lucidité dans la recherche de la vérité, dans n’importe quel domaine de la connaissance.

Denis DIDEROT - Jacques le Fataliste et son maître

Deux personnages, un valet et son maître, chevauchent plus ou moins paisiblement sur des routes, vers une destination qui restera inconnue, s'arrêtent dans des auberges, devisent à bâtons rompus : questions philosophiques, souvenirs intimes, anecdotes... Au fil de leur voyage, d'autres individus de rencontre y vont aussi de leurs récits, et voilà que s'ouvrent de nouveaux tiroirs, qui multiplient les niveaux temporels et les registres, ou confondent allégrement la réalité et la fiction.
Dès l'incipit du roman, le ton est donné : avec arrogance, le narrateur affirme sa liberté de démiurge et s'emploie à saper les fondements mêmes de l'illusion romanesque. Nous comprenons que nous avons affaire à un jeu neuf qui échappe ironiquement à la classification des genres : c'est à la fois un roman à la ligne picaresque et une gerbe de récits allant de la nouvelle au conte, qui peuvent s'amenuiser jusqu'à l'anecdote ou le bon mot, truffée d'une série d'essais de morale ou d'esthétique, où le génie de Diderot s'exerce au sermon, à l'oraison funèbre, à la fable, au portrait, à la dissertation. Mais si nous devons accepter dès le départ cette construction binaire du roman et des récits adjoints, ces deux mouvements ne sont pas inconciliables pour autant : les récits se rattachent plus ou moins au noyau central par un personnage, un thème récurrent ou un simple écho.
L'originalité deJacques le Fatalistetient, nous l'avons dit, au statut du narrateur. Bien loin, comme il le devrait, d'entretenir l'illusion romanesque, celui-ci ne cesse de révéler sa présence. Ses commentaires peuvent prendre la forme de remarques évasives ou de jugements sur ses personnages, mais on peut plus fréquemment y distinguer deux sujets essentiels :
 C'est d'abordle fatalisme, qui donne son surnom à Jacques et constitue pour les philosophes des Lumières, et pour Diderot en particulier, une interrogation permanente (c'est aussi le sujet duCandidede Voltaire). « Tout est écrit là-haut »,  « chaque balle a son billet », « le grand rouleau où tout est écrit » : les expressions ne manquent pas pour exprimer la conviction de Jacques, qu'on appellerait plus justement aujourd'hui le déterminisme.
Le fatalisme est un système qui affirme une nécessité fatale (fatum), devant laquelle les décisions et les actions des hommes sont inopérantes. Dans la langue philosophique, cette résignation au destin peut, comme chez les Stoïciens, prendre la forme d'un consentement actif aux volontés divines, mais dans son acception usuelle, le mot désigne plutôt une soumission paresseuse. C'est plutôt de déterminisme qu'il faudrait parler dans le cas de Jacques, adepte lointain, via son capitaine, des théories de Spinoza.

Henry V

     
It is widely agreed that Henry V was written in 1599. Henry V has been praised by many scholars as a vigorous portrayal of one of England's most popular national heroes.
       Henry V is one of Shakespeare's so-called history plays. The play is full of noble speeches, heroic battles valiant English under-dogs who fight their way to victory against all odds. Additionally, King Henry seems to be a perfect leader-brave, modest and fincely focused, but with a sense of humor to match. Henry V is the most famous and influential of Shakespeare's history plays.
       The play is set in England in the early fifteenth century. The political situation in England was tense: King Henry IV has died and his son, the young King Henry V, has just assured the throne. After claiming certain parts of France, he receive an insulting message as a respons to these claims and he decided to invade France. The night before the battle, King Henry disguises himself as a common soldier and talks to many of the soldiers in his camp. The English win the battle and finally are worked out peace negotiations. Henry will marry Catherine, the daughter of the French king and the marriage will unite the two kingdoms.
     The themes presented are the ruthlessness of the Good king, the diversity of the english; motifs: male interaction, war imagery,; symbols: the tun of tennis balls

joi, 12 februarie 2015

Scolile sau modelele de interpretare a textului

          Interpretarile literare reflecta intotdeauna un anumit context institutional, cultural si istoric. Printre diversele metode de interpretare, putem selecta 4 abordari de baza, dupa care pot fi clasificate majoritatea scolilor teoretice: abordari axate pe text, context, autor, si cititor.
Scolile teoretice se pot incadra in urmatoarele categorii:
- text -> filologia, retorica, formalism si structuralism, noua critica, semiotica si de constructie
- context -> istoria literara, teoria lit. marxista, teoria lit. feminista, noul istoricism si studiile culturale
- bautor -> critica biografica, critica psiho analitica, fenomenologia
- cititor -> teoria receptarii, istoria receptarii, critica reactiei cititorului
Abordarea orientata spre text e preocupata de materialitatea textului
Abordarile contextuale incearca sa plaseze textele literare pe fundalul istoric, social sau politic
Scolile teoretice orientate spre autor pun accentul pe autor
Abordarile orientate spre cititor se concentreaza asupra receptarii oprerei literare de catre public
Abordarile centrate pe text - pun accentul pe aspectele textuale interne ale operei litarare
- se analizeaza trasaturile formale sau structurale ale textului
- filologia traditionala de ex, studiaza elementele concrete ale limbii
a) in critica lit., termenul de filologie denota abordari bazate pe probleme de scriere si reconstituire a textelor
b) retorica si stilistica - se concentreaza asupra aspectelor formale si asupra stilului
c) formalism si structuralism - acesti termeni definesc scolile din prima jumatate a sec XX al caror scop este explicarea modelelor formale si structurale ale textelor lit.
   Semiotica si deconstructie sunt tendinte din teoria lit., centrata pe text in anii 1870-1880, care considera textul drept un sistem de semne. La baza acestor idei teoretice se afla modelul lingvistic al lui Ferdinand de Saussure, lingvist elvetian, care porneste de la ipoteza ca limbajul functioneaza prin reprezentare.
    Abordarile centrate pe context - reprezinta un grup de scoli si metodologii care nu considera textele literare ca opere independente de sine statatoare, incercand sa le analizeze dintr-un context mai amplu, care poate fi
- fundalul istoric, social, politic
- genul literar
- nationalitatea
- genul autorului
    Cadrul teoretic oferit de critica marxista a fost adoptat de scoli mai recente care se axeaza pe grupuri marginalizate: critica feminista, afro-americana, homosexuala si lesbiana, studii lit. coloniale.

    Noul istorism:
- s-a dezvoltat in SUA in anii 1980
- ist. nu e vazuta ca izolata de textul lit. ca un context ist. devenind un fenomen textual
- legate de noul istorism, dar independent de acesta sunt studiile culturale, care au devenit in anii 90 una din cele mai importante abordari ale textului lit.
- studiile culturale au o abordare multi-laterala, incercand sa inteleaga pluralitatea culturii

    Teoria lit. feminista:
- porneste de la ideea ca difderenta de gen e un aspect neglijat in critica lit. traditionala si sustine ca operele trebuie reexaminate si din perspectiva genului.
- la inceputul acestei miscari, la sfarsitul anilor 60 au fost aduse in atentie teme precum imaginea femeii in texte scrise de autori, primele incercari de critica feminista concentrandu-se asupra stereotipurilor si portretelor distorsionate ale femeilor in traditia lit. dominata de barbati

     Teoriile centrate pe autor
- in sec XIX, inainte de cele mai importante teorii ale formalismului si structuralismului, critica biografica a evoluat si a devenit o miscare dominanta. Aceasta abordare stabileste o legatura directa intre textul lit. si biografia autorului, date, fapte si evenimente din viata unui autor sunt juxtapuse cu elemente din operele sale pt. a gasi aspecte ce leaga biografia autorului de text.
- faptul ca Mary Shelly a pierdut o sarcina in perioada in care a scris Frankenstein, poate fi legat direct de subiect

          Exemplu de analiza: Ratiune si simtire de Jane Austen
Aceasta opera poate fi analizata din punct de vedere al abordarii feministe. Jane Austen foloseste in opera sa teoria feminista pentru a promova valorile egale dintre barbati si femei. De asemenea, ea scoate in evidenta partea puternica a femeii indiferent ce tip de discriminare intalneste. Protagonista lupta pentru a obtine dragostea unui persoane, care pt societate, este interzisa din cauza situatiei economice si sociale. Nereusind sa isi castige mult dorita dragoste devine celibatara, dar totusi are puterea de a merge mai departe. Femeile din lit. feminista sunt intotdeauna gata sa ia propriile decizii, sa-si exprime alegerea de a hotari singure si sunt pregatite sa faca fata consecintelor acestor alegeri, ale actiunilor lor si decizilor lor.  Elinor Dashwood reprezinta simbolul simtirii , este inteligenta si prudenta, iubitoare si puternica. Comportamentul ei se bazeaza pe o judecata corecta si pe observarea atenta a circumstantelor. Ratiune si simtire este o lucrare subtila, iar trasaturile personajului reprezinta o caracteristica a abordarii feministe a literaturii.

Romeo and Juliet

     
The tragedy of Romeo and Juliet is now considered to be the greatest love story of all time. Romeo and Juliet was written early in the career of playwright William Shakespeare and is his most famous play. It opens with a large fight between the servant of the Capulets and the Montagues, two prestigious families in Verona, Italy. The two families have been enemies for as long as anyone can remember. Juliet's father is keen for Paris to marry his daughter and plans a party. Romeo decided to go uninvited being disguised by a mask. He falls in love with Juliet, but both quickly learn that they are enemies. Ignoring the danger, Romeo scales the Capulet's wall to be near Juliet and to declare his love. Juliet's father hurry up the wedding of Juliet with Paris but she doesn't agree and being adviced by Laurence take a potion simulating death. Unfortunately, the letter of Laurence, telling Romeo that Juliet isn't dead doesn't reach him. Romeo kills Paris and then he drinks the poison dying. After being awake and seeing that Romeo is dead, Juliet suiced herself.
    Themes: the forcefulness of love, love as a cause of violence, the individual versus society, the inevitability of fate.
   Motifs: light/ dark imagery, opposite points of view
   Symbols: poison, queen mab, thumb-biting
        Viewed from this fresh perspective, Shakespeare's tragic drama of the star-crossed young lovers is seen to be an extraordinary work.

joi, 5 februarie 2015

La peinture francaise

La peinture a deux sens :

la matière (la gouache, la peinture à l'huile, etc.) ;
la pratique, consistant à appliquer une couleur sur une surface telle que le papier, la toile, le bois, le verre, le béton et bien d'autres subjectiles (supports). Dans un sens artistique, le terme « peinture » signifie l'association de cette pratique avec le dessin, c'est-à-dire qu'il intègre des considérations esthétiques.

        La peinture est le moyen pour l'artiste peintre de représenter une expression personnelle sur des sujets aussi variés qu'il existe d'artistes. C'est donc une forme d'art.

   La peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
    En peinture, comme dans d'autres formes artistiques, il existe des thèmes récurrents. Le traitement par les peintres de ces thèmes fut longtemps dépendant de la hiérarchie des genres imposée par l'Académie royale de peinture et de sculpture.
le portrait et l'autoportrait
la nature morte et les vanités
le nu
la peinture animalière
le paysage
les marines
la peinture d'histoire
la scène de genre
la peinture religieuse
la peinture mythologique ou peinture profane

Les premières manifestations de la peinture sur le territoire français sont données dans l'art préhistorique et à l'époque Romaine avec quelques peintures murales. Au Moyen Âge ce sont aussi quelques peintures murales celles qu'ils soulignent; à la Renaissance on suit des modèles italianisants. Ce sera au XIXe siècle, avec Nicolas Poussin et Lorrain, que la peinture baroque française atteint une dimension importante. Lexviiie siècle a apporté le Rococo et c'est le XIXe siècle, précisément, celui de la grande peinture française. Au XXe siècle s'imposent les manifestations de la modernité.
L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIX eme siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1866 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme.

L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.

HISTOIRE DU MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
Entre 1820 et 1850, la peinture française connaissait de prestigieux mouvements artistiques, avec d'abord la révolution romantique (Géricault, Delacroix), puis la révolution réaliste (Courbet,Millet) et naturaliste des peintres de l'Ecole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon, Corot).
Sous l'influence des paysagistes britanniques Bonington, Constable, Turner, le paysage allait devenir un genre à part entière dans la peinture française, dont Corot sera le représentant le plus illustre.
Courbet, Corot et Delacroix, représentent alors l'avant-garde de la peinture française, et vont constituer les modèles dont tous les impressionnistes vont s'inspirer à leurs débuts.

 1874 - LA PREMIERE EXPOSITION IMPRESSIONNISTE 
   Après la guerre de 1870, et la Commune qui suivit en 1871, les impressionnistes allaient continuer à travailler avec une grande ferveur dans la direction qu'ils avaient prise. Ils étaient désormaissûrs de leur façon de voir, et, libérés du joug de la politique culturellle du Second Empire, ils s'attendaient à une reconnaissance accrue et une augmentation de leurs ventes.Ils allaient être terriblement déçus, et connurent encore davantage d'échecs au Salon qu'avant la guerre. 

La première exposition des impressionnistes eut lieu en avril 1874, boulevard des Capucines, dans un appartement prêté par le photographe Nadar, avec31 participants, le tableau intitulé "Impression, soleil levant" (1872-73) de Monet devant donner son nom au mouvement .

 LE MOUVEMENT et LES PEINTRES IMPRESSIONNISTES 
                                                                   Oscar-Claude Monet  (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 à Giverny), dit Claude Monet, est un artiste-peintre français lié au mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits. 

Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Saint-Thomas (Îles Vierges) 10 juillet 1830 et mort à Paris le13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français, père de Lucien Pissarro.
Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské, Henri-Martin Lamotte.
Georges-Pierre Seurat (Paris 2 décembre 1859 - Paris 29 mars 1891), peintre français, pionnier du pointillisme et du divisionnisme que l'on peut qualifier d'impressionnisme scientifique. Peintre de genre, figures, portraits, paysages animés, paysages, peintre à la gouache, dessinateur. 
Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841, mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.
Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
Plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).
Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux 
Vincent Willem van Gogh (né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas - mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le néo-impressionnisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Au début du xxie siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde. 

Peinture moderne et contemporaine
L’héritage du post-impressionnisme, avec des peintres comme Van Gogh, Cézanne, Gauguin ou Seurat a joué un rôle essentiel dans le développement de l’art moderne. Au début du xxe siècle,Henri Matisse et d’autres jeunes artistes ont révolutionné le monde artistique parisien avec une peinture « sauvage », multicolore et expressive que les critiques ont appelé le fauvisme. Pablo Picasso a réalisé sa première peinture cubiste en se fondant sur une idée de Cézanne selon laquelle toute représentation de la nature peut être réduite à trois solides : un cube, une sphère et unCône. 

Le début du xxe siècle est marqué par le développement du fauvisme avec des artistes tels que Henri Matisse, Georges Braque, André Derain, Raoul Dufy et Maurice de Vlaminck qui ont profondément bousculé le milieu artistique de l’époque.
Avec Les Demoiselles d'Avignon en 1907, Pablo Picasso crée un style de peinture nouveau et radical en représentant crûment et de façon primaire une scène de bordel avec cinq prostituées, des masques tribaux africains et contenant ses propres inventions cubistes. Le cubisme analytique, qui a été conjointement développé par Pablo Picasso et Georges Braque entre 1908 à 1912, est la première manifestation claire du cubisme. Lui a succédé le cubisme synthétique avec Braque, Picasso, Fernand Léger, Juan Gris, Albert Gleizes, Marcel Duchamp et d’innombrables autres artistes dans les années 1920. 

Peinture contemporaine du xxie siècle
Au début du xxie siècle, la peinture et l’art contemporain ont continué à se développer à travers différents mouvements qui se caractérisent par les idées de pluralisme et de mondialisation.
La « crise » de la peinture dans les années 1980 tend aujourd’hui à se résoudre grâce au pluralisme. Il n’existe aucun consensus sur un style représentatif de la peinture contemporaine. Des œuvres d’art magnifiques et importantes continuent à émerger dans une grande variété de style tels que l’abstraction géométrique, l’hyperréalisme, le photoréalisme, l’expressionnisme, le minimalisme, l’abstraction lyrique, le pop Art, l’Op art, l’expressionnisme abstrait, le colorfield Painting, le Néo-expressionnisme, le collage, la peinture numérique, la peinture postmoderne, le shaped canvas, la peinture murale, leGlobal Style, le Realism Global